Rameau Normil prend officiellement les rênes de la PNH
Le premier Ministre Dr Garry Conille, a procédé ce vendredi 21 juin 2024, à la cérémonie d’investiture du nouveau Directeur Général de la Police National d’Haïti (PNH), l’Inspecteur général, M. Rameau Normil. Il remplace à ce poste l’ex DG Frantz Elbé, très décrié par plus d’un qui vient de passer 2 ans et 8 mois à la tête de l’institution.
La cérémonie d’installation s’est tenue au local de la Direction Général de la police, à Clercine, en présence notamment du DG sortant de la PNH, M. Frantz Elbé, des membres du Haut commandement, du Premier ministre de la transition, Dr Garry Conille, du Président de la transition M.Edgard Leblanc Fils, du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Carlos Hercule, des représentants du Corps diplomatique et consulaire et autres personnalités.
Dans son allocution de circonstance, le DG sortant de la PNH Frantz Elbé, a souligné les sacrifices énormes consentis durant son passage à la tête de l’institution, en vue de limiter les exactions commises par les gangs armés, notamment ces derniers mois.
M. ELBÉ a, dans la foulée, souhaité du succès au nouveau DG Rameau Normil dans ses nouvelles fonctions, soulignant le contexte difficile marqué par la violence des gangs que ce dernier, prend la tête de l’institution policière.
Pour sa part, le nouveau DG Rameau Normil a remercié les Conseillers-présidents ainsi que le Premier Ministre, Garry Conille pour la confiance placée en lui afin de diriger cette institution régalienne de l’État.
M. Normil qui se dit conscient de l’expansion de la violence des gangs en Haïti, promet de travailler de concert avec les policiers et policières ainsi que les membres de la population pour le rétablissement de l’ordre public, informant au passage que les autorités du gouvernement donne la garantie qu’ils vont oeuvrer pour le renforcement des capacités opérationnelles de la PNH.
Par ailleurs, le nouveau Commandant en chef de la PNH, a également promis de travailler en vue d’offrir de meilleures conditions de travail pour ces frères d’armes.
M. Normil n’a pas manqué de saluer la mémoire des agents tombés sous les balles assassines, informant que l’institution va prendre des mesures nécessaires pour accompagner leurs familles.
“Sous mon leadership, la PNH ne sera pas au service d’aucun clan politique. Elle ne pourra pas être non plus manipulée ni instrumentalisée à des fins électorales ou clientélisme”, a martelé le nouveau Chef de la PNH, ajoutant que l’institution policière sera en première ligne le bras armé de la Justice pour combattre la corruption qui gangrène les institutions publiques.
Le Président du Conseil présidentiel de la transition, M. Edgard Leblanc, dans ses propos de circonstance, a promis au nouveau DG Rameau Normil qu’il sera libre de mener à bien sa mission qui est de proteger et servir la population haïtienne, qui subit la violence quotidienne des gangs.
Même son de cloche du côté du Premier ministre, Dr Garry Conille, qui se dit prêt à travailler en synergie avec le nouveau DG pour neutraliser les criminels notoires qui terrorisent la population, permettant ainsi la reprise totale de toutes les activités sur le territoire national.
Le chef du Conseil supérieur de la Police nationale promet d’oeuvrer afin de doter la PNH de matériels adéquats pour contrecarrer l’action nefaste des malfrats.