ACTUALITÉS

CoronaVirus à Port-au-Prince, ne paniquez pas!

 

En Haiti, les dernières 72 heures sont marquées par un affolement pour s’approvisionner en produits alimentaires dans les super marchés et dépôts ou en médicaments dans les pharmacies. Après que les autorités sanitaires aient informé ce lundi que le nombre de personnes infectées au de COVID-19 est passé de deux à six dans le pays, la panique s’est emparée de la population. Le marché noir tend à s’installer pendant que certaines personnes ne font guère cas du nouveau coronavirus.

Pompes à essence, super marchés, marchés publics, pharmacies sont parmi les lieux les plus fréquentés actuellement en Haïti. De longues files d’attente sont constatées devant certaines entreprises de la place.

Panique dans certains cas, pendant que d’autres personnes ne se sont vraiment pas préoccupées par la maladie. Malgré les mesures annoncées et les points de presse quotidien du gouvernement, il semble que toute la population n’est pas touchée cette campagne de sensibilisation.

Dans le transport public et dans des marchés publics, les gens s’entassent comme d’habitude. Le principe de distanciation sociale n’est pas respecté. Pourtant, des camionettes, chacun veille sur son voisin qui tousse ou éternue de peur d’être infecté.

Les prix des produits de première nécessité aussi bien que les produits pharmaceutiques sont révisés à la hausse.

Dans les pharmacies, les produits les plus demandés demeurent incontestablement l’Alcool, Chloroquine, Vita C, Gants, Cache-nez, pour ne citer que ceux-là.

S’il y a une chose qu’on doit absolument éviter en public, c’est de tousser, croient certaines personnes. La crainte et la panique tendent à s’instaurer dans le pays, suite à l’augmentation annoncée des cas de contamination due au Covid-19.

Le manque très sérieux d’éducation de la population éclate au grand jour. Un grand vide qu’une présence constante à la radio et des promesses de prise en charge des autorités actuelles ne sauraient sauraient combler adéquatementr, analysent d’autres personnes.

“Selon moi, il n’y a aucun cas de cette maladie dans le pays. Je n’y crois absolument pas, vu que personne n’est déclarée morte jusqu’à présent”, a sèchement déclaré un marchand au Carrefour Gérald Bataille, au micro d’un journaliste de RadioTélé Nativité Internationale. “Je continue de fonctionner comme avant’’, a-t-il poursuivi.

Selon les dernières informations communiquées par le directeur général du Ministère de la santé publique et de la population, Dr Lauré Adrien, il y a 37 personnes testées au Covid-19 en Haiti, dont 6 sont positives. Le résultat pour 7 autres personnes sera conu sous peu.

Des mesures concrètes et des dispositions réelles bien coordonnées, c’est ce que souhaitent beaucoup d’observateurs analysant les actions des autorités gouvernementales face au Coronavirus.

 

Guervens Ricardo Jean-Jacques
Impulse Webmédias (IWM)

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.