Haïti-Presse: Vers l’amélioration de la qualité et de la précision des informations économiques diffusées au public
La Banque de la République d’Haïti a lancé, à travers l’Institut de Formation de la Banque Centrale (IFBC), la deuxième série de la Formation en Économie pour des journalistes (FEJ), le mardi 18 juin 2024 à Port-au-Prince.
Au cours de cette formation de six (6) mois, les vingt-cinq (25) journalistes participants issus de quinze (15) médias seront dotés de compétences nécessaires dispensées par des cadres de la Banque centrale afin de mieux saisir le fonctionnement du système financier haïtien et davantage la Banque Centrale.
M. Florian Jean Marie, membre du Conseil d’administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH) et coordonnateur de l’Institut de formation de la Banque Centrale (IFBC), lors de son intervention, a souligné l’importance de former des journalistes capables de communiquer de manière claire sur les décisions de politique monétaire.
Les thématiques abordées incluront, entres autres: les comptes macroéconomiques et leurs interrelations; les principales institutions de mise en œuvre de la politique économique; l’intermédiation bancaire et la croissance économique en Haïti; la politique monétaire de la BRH : objectifs, cadre, rôle, instruments; le marché monétaire et les produits financiers.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com