L’AGD a honoré les vainqueurs du concours de rédaction
L’Administration Générale des Douanes (AGD), a procédé ce mardi 18 juin 2024, à l’hôtel Montana à Pétion-ville , la cérémonie de remise de prix de la première édition du concours de rédaction à l’intention des étudiants d’universités, déroulé autour du thème ” journée internationale de la douane”.
“Pour une douane mobilisant ces partenaires historiques et nouveau autour des objectifs clairs”, a été le sujet dudit concours dont la cérémonie de remise de prix s’est déroulée en présence notamment du Doyen de la faculté de l’Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI), du Doyen de la faculté des Science Humaines( FASCH), du Doyen de l’université publique des Nippes.
Dans ses propos de circonstance, le Directeur Général de la douane haïtienne, Julcène Edouard, a fait ressortir l’objectif principal de ce concours qui dit-il visait à recueillir les opinions des étudiants des universités du pays sur les questions douanières relatives au thème précité, afin de mieux orienter les actions quotidiennes de l’AGD vers les objectifs fixés.
M. Edouard en a profité pour rappeler depuis sa nomination à la tête de l’AGD qu’il a toujours fait de la promotion du renforcement du partenariat l’une de ses priorités, avant de réitérer son attachement à s’impliquer d’avantage ses partenaires dans ses prises de décision.
L’occasion a été pour le DG de l’AGD de souligner le rôle primordial que joue la douane dans les échanges internationaux, tout en reconnaît également l’importance d’une franche collaboration entre l’institution douanière et ses partenaires. Il a également réitérer son engament de continuer à oeuvrer efficacement contre la contrebande.
Mirlène Saturné, étudiante à l’Université Quisqueya, première lauréate de ce concours , a exprimé sa joie d’avoir participé , remerciant ainsi les autorités douanières pour cette initiative louable. Elle a également remercié les responsables de son établissement pour leur support indéfectible qui lui a permis d’être la lauréate dudit concours, dont son texte était porté sur le sujet: comment peut on conceptualiser et appliquer un modèle d’orientation garantissant une douane mobilisant ces partenaires historiques et nouveau autour d’objectifs clairs en Haïti.
Notons que,Mirlène Saturné, première lauréate de ce concours a reçu 250 mille gourdes et un laptop, le deuxième lauréat, Wiguens Prevallon reçoit 150 mille gourdes et un laptop, Ivolien Guillaume 3 eme lauréat a reçu pour sa part 100 mille gourdes et un laptop et enfin John Velly et Manel Beauplan 4e et 5e lauréats ont reçu respectivement 75 et 50 mille gourdes et un laptop chacun.