Le PM Garry Conille visite les locaux du conseil électoral provisoire ce mardi
Le premier ministre Dr. Garry Conille a visité ce mardi 18 juin 2024, les locaux du conseil électoral provisoire ( CEP). L’objectif de cette visite était d’activer la machine électorale, mettant ainsi le cap vers les élections crédibles afin de doter le pays de nouveaux élus.
À entendre le chef du gouvernement, le conseil électoral provisoire sera une pièce maîtresse pour enfin doter le pays de dirigeants choisis par le peuple à travers des élections honnêtes et crédibles. Il souligne à cet effet que l’équipe gouvernementale est en consultation avec les parties prenantes afin de rassurer l’implication de toutes les organisations politiques concernées et également la population impliquée dans le processus électoral.
L’invitant à réagir sur la situation notamment des déplacés de la capitale impliqués dans le processus électoral, le PM Conille informe qu’une équipe technique est entrain de travailler sur la question afin d’évaluer la problématique pour ensuite trouver des solutions à cet effet.
Garry Conille a dans la foulée promis d’oeuvrer pour le renforcement des capacités opérationnelles de la police nationale d’Haïti afin de rétablir la situation sécuritaire du pays, avant d’arriver à l’organisation des prochaines joutes électorales . Il a cependant affirmer avoir parlé au président Kenyan William Ruto sur la question de l’éventuel déploiement des policiers kényans en Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité, soulignant que le processus avance à grand pas.
En attendant l’arrivée de la force étrangère qui sera dirigée par le Kenya, le PM Conille qui croît dur comme fer que la sécurité nationale dépend des autorités haïtiennes et de tous les citoyens, promet de continuer à oeuvrer afin de renforcer la capacité opérationnelle de la PNH et des forces armées d’Haïti afin de rétablir l’ordre et la paix sur tout le territoire national.