Sud’Est : Une réussite pour le 1er Symposium communal sur la gouvernance à Marigot
Le Conseil National de Symposium sur la Gouvernance (CNSG) a organisé son tout premier Symposium sur la gouvernance communale dans la commune de Marigot, le samedi 15 juin 2024. Cet événement marquant a réuni des intervenants de premier plan tels que le Dr Déus Deronneth, l’ex-député Franck Lauture, Me Sylfnie Alexis, Dr Mibsam Janis, l’ancien vice-délégué Fédnel Zidor et le Commissaire du Gouvernement de Jacmel, Me Pierre Winer Dormevil.
Les discussions ont porté sur des sujets essentiels comme “Une alternative pour le développement en Haïti”, “Déconcentrer la gouvernance locale en Haïti : de 1987 à aujourd’hui, quel bilan ?”, “La gouvernance locale et la représentativité des femmes : enjeux et défis”, “Décentralisation et développement local : comment favoriser la participation locale ?” et “La peur de dénoncer comme source profonde de l’insécurité dans une société axée sur la gouvernance”.
Dr Déus Deronneth, coordonnateur national du CNSG, a exprimé sa grande satisfaction : “Le résultat escompté est un front commun sur la décentralisation, pour mobiliser de nombreuses personnes afin de défendre l’application des lois et des articles de la constitution qui prônent la coordination communale.”
Cet événement inaugural a attiré des participants de toutes les couches de la société civile du Sud-Est. Dr Deronneth a expliqué qu’aucun budget définitif n’a été fixé pour ce projet. Afin de démontrer son engagement en faveur de la décentralisation, il a précisé que le CNSG utilise actuellement un modèle de coopération basé sur les contributions en nature et en espèce des citoyens pour organiser les symposiums. Belle-Anse, Côte-de-Fer ou l’île de la Gonâve pourraient être les prochaines destinations pour le CNSG.
Marcia Moïse
moisemarcha@gmail.com