L’OPC salue la nomination du nouveau DG de la PNH Normil Rameau
Normil RAMEAU a été désigné hier vendredi 14 juin 2024 par les autorités du gouvernement de transition à la tête de la police nationale haïtienne en replacement de Frantz Elbé, très décrié par plus d’un. L’office de la protection du Citoyen ( OPC) ) a salué cette nomination, demandant au nouveau chef de police de soumettre au plus vite aux dirigeants du pays un plan de securité et de vetting dans une perspective de freiner les exactions commises par les groupes criminelles.
En effet dans cette note rendue publique vendredi 14 juin, L’OPC a dans la foulée invité le Conseil supérieur de la police nationale ( CSPN) à requérir des autorités judiciaires ( le parquet en particulier des explications sur de nombreux cas d’assassinat et d’agression sur des membres de la population, notamment sur des journalistes ( assassinat de Garry Tess, agression sur Jean Marc Jean).
Le CSPN est invité également à requérir des autorités judiciaires des explications sur l’évasion spectaculaire de plus de 4500 prisonniers dont la majorité des criminels condamnés au niveau du pénitencier national et de la prison de la Croix-des-Bouquets, a écrit l’institution nationale indépendante de promotion et de protection des droits humains. Cette action, selon l’OPC, a été enregistrée dans l’indifférence totale de l’ex-DG de la PNH et des anciens responsables du ministère de la justice et de la securité publique.