Opérations de la Garde côte américaine : 109 migrants transférés aux Bahamas et 196 rapatriés en Haïti
La semaine dernière, les équipages de la Garde côtière américaine ont effectué des opérations de transfert et de rapatriement de migrants. Au cours de ces opérations, 305 personnes ont été renvoyées vers les Bahamas et Haïti. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’opération Vigilant Sentry, en réaction à différentes tentatives de migration maritime illégale.
En collaboration avec des partenaires fédéraux, étatiques, locaux et internationaux du Sud-Est, la Garde côtière poursuivra ses patrouilles terrestres, aériennes et maritimes afin de sauver et de rapatrier toute personne qui tente d’entrer illégalement aux États-Unis par la mer.
Dimanche, les équipages des navires Raymond Evans et Richard Etheridge ont transféré 109 personnes à la Royal Bahamas Defence Force après avoir intercepté une tentative près d’Anguilla Cay, aux Bahamas. Les équipages des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP-AMO) ont donné l’alerte aux autorités, montrant ainsi une étroite collaboration pour garantir la sécurité des frontières maritimes.
Le lundi, 196 personnes ont été rapatriées en Haïti par le navire Thetis de la Garde côtière, après deux tentatives de migration signalées les 5 et 6 juin. Les équipes ont rapidement pris des mesures pour empêcher les navires de continuer leur voyage au nord du Cap-Haïtien et au nord de l’île de la Tortue, en Haïti. Selon le lieutenant Nick Fujimoto, la migration maritime irrégulière est considérée comme illégale et dangereuse. Il encourage les migrants à choisir des voies légales et sécurisées.
Après avoir été embarqués sur les navires de la Garde côtière, les migrants bénéficient d’une aide humanitaire de base avant d’être rapatriés dans leur pays d’origine.
Notons que toute tentative d’entrée illégale aux États-Unis entraînera la disqualification des programmes d’entrée légaux, y compris le programme humanitaire souvent désigné sous le nom de Programme Biden.
Guyno Duverné
duverneguyno@gmail.com