ACTUALITÉS

Opérations de la Garde côtière américaine : 109 migrants transférés aux Bahamas, 196 rapatriés en Haïti

MIAMI – Au cours de la semaine dernière, les agents des Gardes-côtes américains ont mené des opérations de transfert et de rapatriement de migrants irréguliers; un total de trois cent cinq (305) personnes vers les Bahamas et Haïti.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’opération Vigilant Sentry, en réponse aux diverses tentatives de migration maritime illégale enregistrées ces derniers mois.

En étroite collaboration avec les agences de renseignements fédéraux américains et des partenaires locaux du Sud-Est, les autorités frontalières continuent de patrouiller par voie terrestre, aérienne et maritime pour sauver et rapatrier toute personne tentant d’entrer illégalement aux États-Unis.

Dimanche, les équipages des navires Raymond Evans et Richard Etheridge ont transféré 109 personnes à la Royal Bahamas Defence Force, après avoir intercepté une tentative près d’Anguilla Cay, aux Bahamas.

Les autorités ont été alertées par les équipages des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP-AMO), démontrant ainsi une étroite coopération pour assurer la sécurité des frontières maritimes.

Lundi, le navire Thetis de la Garde côtière a rapatrié 196 personnes en Haïti, suite à deux tentatives de migration signalées les 5 et 6 juin. Les équipes ont empêché aux embarcations de poursuivre leur voyage au nord du Cap-Haïtien et au nord de l’Île de la Tortue, en Haïti.

Le lieutenant Nick Fujimoto a souligné le caractère illégal et dangereux de la migration maritime irrégulière, et a exhorté les migrants à privilégier des voies légales et nettement plus sécurisées.

Une fois à bord des navires de la Garde côtière, les migrants reçoivent une assistance humanitaire avant d’être rapatriés dans leur pays d’origine.

Soulignons que toute tentative d’entrée illégale aux États-Unis entraînera la disqualification des programmes légaux d’entrée, y compris le programme humanitarian parole communément appelé “Programme Biden.”

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com