La PROMODEV invite les autorités à prioriser les compétences et l’intégrité dans la formation du cabinet ministériel
Dans une note de presse parue ce mardi 11 juin, la PROMODEV appelle le Premier Ministre Garry Conille à repenser la formation du cabinet ministériel. En ce sens, elle recommande aux autorités de bien réfléchir sur le choix des ministres de l’agriculture et de l’Environnement.
Le responsable de la PROMODEV, l’ingénieur Agronome Talot Bertrand sollicite le choix d’un citoyen crédible, ayant une expérience éprouvée et un engagement solide envers le développement agricole et la protection de l’environnement. Une telle décision aura une influence significative sur la sécurité alimentaire, la gestion de l’environnement et le bien-être de la population Haïtienne.
Le Ministère de l’Agriculture doit être capable de revitaliser le secteur agricole, de promouvoir des pratiques durables et de soutenir les producteurs locaux, ainsi que le ministre de l’environnement doit être engagé dans la conservation de la biodiversité, l’évaluation environnementale et la lutte contre le changement climatique, souligne la PROMODEV.
La PROMODEV invite le Premier Ministre à ne pas cumuler le poste de Ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales. Le chef de la Primature doit être le coordonnateur du gouvernement, il ne doit pas avoir de multiples responsabilités, des citoyens responsables et compétents peuvent assumer le rôle de ministre de l’intérieur, selon la PROMODEV.
L’agronome Talot Bertrand appelle les autorités à prioriser les compétences et l’intégrité dans la formation du cabinet ministériel. De telles nominations sont cruciales pour l’avenir de notre pays.
Rappelons que l’arrêté nommant le cabinet ministériel vient d’être publié ce mardi 11 juin dans le journal officiel Le Moniteur. Vernet Joseph est nommé ministre de l’agriculture et de l’environnement. Des voix s’élèvent pour dénoncer le fusionnement du ministère de l’environnement avec l’agriculture alors qu’Haiti est classée parmi les pays les plus vulnérables face aux aléas des changements climatiques et devrait également poser des actions concrètes pour atteindre des objectifs de développement durable au respect de l’agenda 2030.