Journée mondiale de l’environnement: L’AVIDSE réalise une journée de sensibilisation contre la combustion de déchets
À l’initiative des responsables de l’Association des Visionnaires pour le Développement Socio-Économique (AVIDSE), une journée de sensibilisation contre la combustion de déchets , a été réalisée mercredi 5 juin 2024 dans la commune de Pétion-Ville à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, célébrée autour du thème “La restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse”.
Lors d’une conférence débat organisée en la circonstance, James Doré, responsable de communication de l’AVIDSE a fait ressortir les conséquences de la combustion de déchets à ciel ouvert sur l’environnement notamment le sol et sur la santé des gens.
M. Doré a dans la foulée conseillé aux citoyens à pratiquer le recyclage des déchets en les transformant en des objets utiles , protégeant ainsi l’environnement. Il souligne avoir en ce sens réalisé des séances de formations à l’intention notamment des jeunes universitaire ainsi que des campagnes de sensibilisation sur la gestion des déchets en Haïti.
La journaliste écologique Lovelie Stanley Numa intervenante à cette activité, a salué le travail important que l’AVIDSE est entrain de réaliser concernant la protection et la préservation de l’environnement notamment dans la commune de Pétion-ville et de Kenscoff. Elle souhaite que l’association arrive à toucher d’autres communes notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, où toutes sortes de détritus jonchent le sol.
La Présidente Directrice Générale de l’agence en ligne Impulse Webmedias, n’a pas manqué de critiquer les autorités de l’État haïtien qui n’ont jamais pris des dispositions nécessaires afin d’aider la population à faire une bonne gestion des déchets.
Notons que, plusieurs termes sur l’environnement dont la cause et conséquences provoquées par la combustion des déchets ont été abordés lors de cette activité qui s’est déroulée en présence notamment de la représentante du ministère de l’environnement Wigiany MOYEN qui intervenait sur “ les causes et conséquences provoquées par de la combustion des déchets et solutions “.