Thursday, April 24, 2025
ACTUALITÉSENVIRONNEMENT

Col Vert invite les autorités à œuvrer pour la restauration des terres et une meilleure gestion des migrants

“ La restauration des terres, lutte contre la désertification et la résilience à la sécheresse “ tel est le thème de la journée mondiale de l’Environnement célébrée ce mercredi 5 juin 2024. À cette Occasion, l’ Association des Citoyens protecteurs de l’ Environnement (Col- vert Haïti) dit appuyer toutes les actions visant à préserver, en particulier les écosystèmes terrestres et aquatiques d’Haïti ainsi que toutes celles visant à préserver la planète et ses ressources naturelles.

Lisez intégralement la note in extenso 👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼


Objet : Plaidoyer pour la restauration des terres et une meilleure gestion des migrants

Col-Vert appelle à agir contre la dégradation des sols

L’Association des citoyens protecteurs de l’Environnement (Col-vert Haïti), à l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement, ce mercredi 5 juin, célébrée autour du thème « Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la Génération Restauration », attire l’attention des autorités, des élites et de la population haïtienne dans son ensemble sur la nécessité d’oeuvrer à la restauration des terres, de réduire la désertification, tout en améliorant la résilience du pays à la sécheresse.

En cette journée spéciale, Col-vert souligne pour les acteurs tant nationaux qu’internationaux que la dégradation des sols affectent directement la vie et les moyens de subsistance, en plus de constituer une menace pour la sécurité alimentaire, l’approvisonnement en eau des communautés et un facteur qui accentue la migration et les déplacements de population.

Dans un tel contexte, l’insécurité chronique et envahissante à la quelle fait face la population est une conséquence directe de ce phénomène qui, depuis plusieurs décennies, a contribué à appauvrir le paysan haïtien contraint de migrer vers les zones urbaines. Ces migrants et/ou déplacés internes, entassés dans les bidonvilles, deviennent, pour la plupart, des recrus faciles pour les bandes armées qui contrôlent une grande partie du territoire national.

Plus de 26,4 millions de déplacés internes ont été recensés dans le monde au cours de l’année 2023, avance l’OIM reprennant une enquête de l’Observatoire de déplacement interne. Ce phénomène risque de s’aggraver sans des mesures appropriées pour réhabiliter les sols et réduire les émissions de gaz à effet de serres qui réchauffent la planète. Le nombre de déplacés internes pourrait atteindre, d’ici 2050, les 216 millions, selon les prévisions de la Banque mondiale.

Col-vert Haïti tout en renouvelant sa volonté d’accompagner la population dans cette lutte permanente pour un environnement régénéré, appuiera toutes les actions visant à préserver, en particulier, les écosystèmes terrestres et aquatiques d’Haïti, et d’une manière générale toutes celles visant à préserver durablement la planète et ses ressources naturelles.

FIN

Lionel Edouard
Président
Tel 509 36369810

Noclès Débréus
Secrétaire général
509 36846690

Partagez ceci