“C’est l’heure de Vérité”, vibrant message de Antonio Guterres à l’ occasion de la journée mondiale de l’ environnement
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies Antonio Guterres s’est adressé ce mercredi 5 juin à l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement. M. Gutteres fait l’éloge du musée d’histoire naturelle de New-York qui raconte l’extraordinaire histoire de la nature. Des forces qui ont façonné l’histoire de la vie sur terre sur des milliards d’années.
” C’est l’heure de vérité” tel est le cri lancé par M. Guterres dans son allocution sur l’action climatique en cette journée mondiale de l’environnement.
” Il faut agir et plus que jamais, il faut saisir l’occasion qui s’ offre à nous non seulement d’œuvrer pour le climat mais aussi de favoriser la prospérité économique et le développement durable, martèle M. Gutteres.
Le Secrétaire Général des Nations Unies souligne que les évènements extrêmes amplifiés par le chaos climatique s’accumulent.
Ils détruisent des vies, malmènent les économies et mettent à mal la santé. Aux Etats- Unis de violentes tempêtes ont anéanti des communautés entières.
Des catastrophes dues à la sécheresse ont été déclarées dans toute l’ Afrique australe, souligne M. Gutteres.
Les énergies renouvelables représentent déjà 30% de l’ approvisionnement en électricité dans le monde. Mr. Gutteres a par ailleurs affirmé que depuis des années , l’énergie éolienne et solaire terrestre est la source d’électricité la moins chère dans la majeure partie du monde.
Mr. Gutteres appelle à la préservation des populations et des économies. Il invite tous les pays à définir clairement leurs besoins en matière d’adaptation et d’investissement dans leurs nouveaux plans d’action nationaux pour le climat.
L’ONU est à pied-d’oeuvre pour instaurer la confiance, trouver des solutions et mobiliser la coopération dont notre monde a désespérément besoin, soutient Mr. Gutteres
Tout en demandant à tous les pays d’interdire au secteur des combustibles fossiles de mener des campagnes publicitaires, il invite également les médias et les entreprises technologiques à ne plus vendre d’espaces publicitaires au secteur des combustibles fossiles.