Le collège Lesly Herchel Docteur remporte la 1ère édition du concours de génie écologique interscolaire lancée par Impulse Webmedias en collaboration avec le diocèse Port-de Paix
Le collège Lesly Herchel Docteur, a remporté le dimanche 2 juin 2024, la première édition du concours génie écologique interscolaire contre le collège Notre-Dame de Fatima (CNDF). L’objectif principal de cette initiative est de sensibiliser la population notamment les élèves afin qu’ils puissent devenir des écocitoyens favorables à la protection et la préservation de l’environnement.
Ce concours a été lancé depuis le 19 avril de l’année en cours autour du thème ” Une Haïti Durable dans une Planète Verte” sous l’initiative du journal en ligne Impulse Webmedias de concert avec le diocèse de Port-de-Paix via la Commission Diocésaine du Nord’Ouest au Service de l’Environnement et du Développement Humain Intégral ( CODNOSEDHI ).
Tout en médaillant les joueurs de l’équipe gagnante en l’occurence le collège Lesly Herchel Docteur, l’établissement a reçu entre autre un trophée, 1 château d’eau et des plantules citronniers. Cependant, le vice champion, le Collège Notre Dame de Fatima reçoit lui également des médailles d’argent, des plantules de citronnier, trophée et un speaker, rapporte au journal Abbé Jules Benson Théodore, secrétaire de la CODNOSEDHI, avant de faire remarquer la valeur écologique et communautaire des primes.
Pour sa part, la Présidente Directrice Générale d’Impulse Webmedias, Lovelie Stanley Numa, se dit être satisfaite pour la réalisation de cette première édition tout en souhaitant la perduration de cette initiative louable. Elle en a profité pour remercier son Excellence Monseigneur Charles Peters BARTHELUS, Évêque du diocèse de Port-de-Paix qui avait pris dit-elle à coeur cette initiative, auquel cherchaient à participer d’autres écoles de plusieurs régions du pays, mais qui ont été empechées en raison d’un problème de financement. En ce sens, la journaliste écologique souhaite que l’état, le secteur privé des affaires, les bailleurs de fonds internationaux et des particuliers puissent apporter leur accompagnement financier à ce projet afin d’intégrer comme prévu toutes les écoles dans les 10 départements géographiques du pays.
Notons que , huit (8) écoles ont participé à cette première édition de ce concours génie écologique: le Collège Notre-Dame de Lourdes(CNDL) , le collège Les Saints Innocents( CLSI) , le collège Le primat de L’Esprit, Institut Notre Dame du Perpétuel Secours (INDPS) , le collège Marie Consolatrice (CMC) , le Collège Saint Joseph (CSJ) , le collège Notre-Dame de Fatima( CNDF) et le collège Lesly Herchel Docteur, ces deux derniers respectivement vice champion et champion de la compétition écologique.