Société : Fabienne Colas reçoit le doctorat honoris causa
Le 6 juin 2024, l’Université Concordia (Faculté des beaux-arts) remettra le doctorat honorifique en beaux-arts à Fabienne Colas, une Canado-Québécoise-Montréalaise née en Haïti.
Le recteur et vice-chancelier de l’université Concordia, M. Graham Carr, explique que cette distinction est attribuée à l’actrice Fabienne Colas pour son parcours exceptionnel et son engagement à faire connaître la diversité culturelle dans le domaine des arts et du spectacle au Québec, au Canada et à l’international.
« J’ai été extrêmement surprise (heureusement choquée) lorsque M. Graham Carr m’a contacté pour me faire part de la bonne nouvelle ; dire que j’étais sans voix serait un euphémisme » a déclaré Fabienne Colas.
L’actrice internationale fait partie de huit personnalités mondiales qui ont fait preuve de distinction, entre autres, dans les domaines de la communication sans fil, de la télévision, du cinéma, de la chimie appliquée et de l’entrepreneuriat. Selon l’université, ces personnalités ont également joué un rôle actif dans la lutte contre les changements climatiques, la pauvreté, la discrimination, l’âgisme et le racisme.
« Je suis honorée d’être en compagnie de personnes extraordinaires telles que le cinéaste Denis Villeneuve (Dune), nomination aux Oscars, et Sheila C. Jonson, co-fondatrice de BET et seule femme afro-canadienne à avoir obtenu un doctorat honoris causa. » « C’est un véritable honneur pour moi et ma communauté. » Je dédie cette incroyable reconnaissance à ma famille, à mon équipe dévouée, à la Fondation Fabienne Colas.
Les huit récipiendaires de doctorats honorifiques de l’université Concordia seront décorés les 4, 5 et 6 juin prochains. La cérémonie de remise des grades du printemps 2024 aura lieu, en soirée, dans la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal.
Marcia Moïse