ACTUALITÉSOpinionsSECURITE

Quelle serait la mission de la mission?

    Quelle est la mission de la mission, si sa mission n’est pas de traquer les bandits qui, dans leurs actes malhonnêtes, depuis des années, imposent leurs propres lois de la jungle au pays?  Ils kidnappent, violent, tuent et brulent des familles, des commissariats, des écoles, des universités, des hôpitaux etc. Ils éternisent la mort dans la cité. Ils symbolisent la peur.  Et c’est cette peur qui fait peur de rester vivre en Haiti.

    Après le départ forcé pour l’exil du président Jean-Bertrand Aristide en 2004, il y avait une force multinationale au pays. La mission de cette mission était de stabiliser le pays. Malheureusement à leur depart, après plus de dix ans d’une mission salvatrice, le pays est beaucoup plus déstabilisé qu’avant. En 2004, la MINUSTAH (Mission des Nations-Unis pour la Stabilité en Haïti) avait officieusement, une mission, à savoir celle de déstabiliser le pays. Mais aujourd’hui quelle est la vraie mission de la mission qui doit arriver sous peu, si ce n’est autre que de se battre contre les gangs armés?  

    Naturellement, quand un officiel fait des commentaires sur la problématique des crises politiques, surtout dans l’Haïti post Duvalier, il faut regarder ou penser beaucoup plus loin que la valeur de vérité de sa déclaration.  Car cette dernière pourrait, à court et à long terme, avoir des conséquences sérieuses dans la gestion politique du pays. Mais quand face au banditisme généralisé et l’arrivée imminente d’une mission multinationale dans le pays, on se questionne encore sur sa mission, il y a donc lieu de comprendre que la solution aux problèmes de l’insécurité du pays n’est pas pour demain.

   Protéger et servir, telle est la noble mission de la PNH.  Mais tout en essayant de comprendre le rapport de force entre les bandits et les agents de forces où les policiers eux-mêmes ne sont pas en sécurité, il y a lieu de se demander que peut on encore espérer de cette institution policière qui, de par la bonne volonté de certains agents, avait tout essayé pour mater les voyous armés? 

   Depuis plusieurs mois, quand ce ne sont pas des paisibles citoyens, ce sont les agents de la PNH qui paient les frais des gangs armés dans le pays. Ce n’est pas un phénomène nouveau, depuis un bout de temps, les agents de la PNH sont devenus la cible de violence des bandits légaux qui sèment le deuil dans les familles haïtiennes.  Ainsi, quand les agents de la PNH, eux aussi, sont victimes du vent de l’insécurité qui souffle dans tout le pays, cela affecte considérablement le moral et le bon fonctionnement de l’institution dans leur noble mission qui est de: protéger et servir.

    À malin, malin et demi. Comme une patate chaude dans les mains de ceux-la qui aiment gouverner par le chaos, la crise actuelle d’Haïti pose problème. Et c’est dans ce contexte d’une certaine peur de perdre d’un côté, et d’une envie de trouver une solution maquillée au problème afin d’arriver à l’organisation d’une autre élection frauduleuse, que la Mission Multilatérale d’Appui à la Sécurité (MMAS) compte débarquer en Haïti.  Donc, pensant que la PNH peut, avec les maigres moyens, continuer à combattre les voyous armés dans tout le pays, c’est avoir une idée erronée du désordre imposé par des anciennes missions qui, dans le temps, avaient toujours eu la mission de déstabiliser le pays.  Mais le dilemme dans tout ça, comprendre que cette mission viendra pour stabiliser Haïti, c’est mal comprendre ce qui est déjà bien trop compréhensif par les nationalistes du pays.

NB: Ce texte est inspiré d’un poste d’un ami, le Dr. Franck Saint Vil.

Prof. Esau Jean-Baptiste

Partagez ceci