Port-au-Prince: Des incidents sécuritaires mettent en difficulté les activités de MSF
La région métropolitaine de Port-au-Prince depuis la fin du mois de février, est en proie à une violence sans précédent,isolant la capitale haïtienne du monde extérieur suite à la fermeture de l’aéroport et des ports. ” L’insécurité croissante perturbe gravement les opérations médicales de Médecins Sans Frontières ( MSF), qui n’a pas pu importer de médicaments et de matériel médical depuis mi-mars” , a alerté l’organisation dans un communiqué mercredi 22 mai 2024.
En effet, MSF a lancé un appel urgent aux groupes armés impliqués dans les combats et aux autorités en charge des douanes pour qu’ils facilitent l’acheminement des fournitures médicales à la population civile. Le système de santé haïtien est encore plus gravement impacté, laissant la popualtion sans accès aux services de soins essentiels dans ce contexte de violence, a fait remarqué les responsables de MSF dans ce communiqué.
” Si nous ne recevons pas notre matériel médical dans les deux prochaines semaines, nous serons contraints de réduire considérablement nos opérations”, a indiqué Mumuza Muhindo Musubaho, chef de la mission de MSF. Il informe dans foulée avoir augmenté leur capacité de réponse pour faire face à l’afflux de patients, mais en raison d’une forte consommation de médicaments, ils sont actuellement en rupture de stock.
” Plus de 30 centres hospitaliers de la capitale ont dû fermer leurs portes dont le plus grand, l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti pris en otages, victimes des actes de vandalisme et de pillages. MSF a alerté, si rien n’est fait, sur les conséquences qu’il y aurait sur la population face aux besoins médicaux urgents, soulignant le cas des personnes atteintes des maladies infectieuses, de la tuberculose, VIH souffrant des maladies chroniques risque de s’aggraver. L’insalubrité, régnant dans les sites où sont logés les déplacés, pourrait les exposer à des maladies hydriques, comme le choléra, souligne le MSF dans ce communiqué dont une copie a été acheminée à la redaction du Journal.
En guise de conclusion, MSF a tenu à rappeler que ses équipes ont assuré entre mars et avril 2024, neuf mille vingt-cinq ( 9 025 ) consultations externes, traité 4 966 cas urgents , dont 869 blessés par balles et 742 victimes d’accidents de la route , et admis 99 patients gravement brûlés à l’hôpital de Tabarre, dont la moitié étaient des enfants.