ACTUALITÉSENVIRONNEMENTSOCIÉTÉ

Jacmel: Poly D Bed and Breakfast, une maison écologique oeuvrant à  Cyvadier depuis dix-sept ans pour un meilleur environnement

La maison écologique dénommée “Poly D Bed and Breakfast”, située à Cyvadier, commune de Jacmel dans le département du Sud-Est, oeuvre depuis dix-sept ans pour un meilleur environnement en faveur de la population, des touristes et des ses visiteurs. Deuxième maison écologique et originale de la caraïbe, selon France Outre-Mer, Poly D Bed and Brekfast, loge un hôtel écologique et touristique de 8 chambres, un restaurant et une petite place de détente au bord de la mer, est construite à partir d’un mélange de matériaux de construction et d’autres matériaux recyclés, y compris des bouteilles en verre, caoutchous, coquilles de lambis et 96 qualités de roches.

En effet, dans le cadre de son projet de sensibilisation pour la protection et la préservation de l’environnement, le journal en ligne Impulse WebMedias à travers le projet nommé « Une Haïti durable dans une planète verte » avait rencontré Mme Polyanna Domond, fondatrice de cette maison écologique, qui en avait profité pour faire ressortir  l’importance du recyclage dans la protection de la planète notamment pour la vie humaine.

Lors de cette interview exclusive accordée  à la rédaction d’Impulse Webmedias, Mme Domond avait, tout d’abord, démontré les côtés dangereux du caoutchouc pour l’environnement et la santé des gens.  “Le caoutchou notamment lorsqu’il est brûlé sur la chaussée est l’une des substances les plus nocives et cancérigène. 

Cependant, il est incroyablement beau quand on l’utilise pour  fabriquer des meubles durables comme des tables,  des chaises, des œuvres d’arts et également pour construire des escaliers magnifiques à Poly D Bed and Breakfast”, avait fait savoir Mme Polyanna Domond, soulignant au passage la diversité de matériaux naturels que possède Poly D Bed Breakfast.

” Ici, on possède de l’irridium, un bois fossilisé, ainsi que 96 qualités de roches incroyables” , se vante  la fondatrice de Poly D Bed and Breakfast, maison écologique construite au bord de la mer sur une superficie de 30 centimètes.    

” À Poly D Bed and Breakfast, on innove en transformant les déchets recyclés en oeuvre d’art. On possède également tous les types de plantes et de fleurs rares de haute qualité ainsi que des meubles tels que tables, des lits, des chaises entre autres articles de décoration naturels”, avait détaillé Mme Domond qui croit dur comme fer que le recyclage peut nous aider à sauver la planète en réduisant le nombre de déchets capable de polluer l’environnement.   

Par ailleurs, Polyanna Domond en avait profité pour nous raconter de nombreuses difficultés rencontrées du haut de ses 17 ans d’existence dans le cadre de ce projet, dans un pays où l’État n’apporte aucune assistance aux artisans. ” J’ai investi une somme considérable dans ce projet mais malheureusement je n’ai pas réussi jusqu’à présent à récupérer l’argent que j’avais investi”, regrette Mme Domond. Elle soulignait entre autres plusieurs raisons à cette situation à savoir des persécutions endurées en ce qui a trait à une question de spoliation des terres déjà acquises et également le paiement des honoraires alloués aux avocats pour sauvegarder cette parcelle     de terrain acquise à Cyvadier dans le but de mettre en place un tel projet mais peu valorisé dans la région.      

Face à cette situation entraînant des pertes financières énormes, empêchant ce projet phare de continuer son cours, Mme Domond lance un SOS à tous les Haïtiens de bonne volonté afin de trouver de l’aide pour sauver ce projet. 

Voulant montrer ce que représente cette maison écologique, Mme Domond se vantait d’avoir accueillir diverses personnalités étrangères et haïtiennes qui viennent explorer cet endroit naturel et touristique.  Il s’agit entre autres de Bill Clinton, Lynn Viau, l’ex président Martelly, l’ambassadeur de l’Union européenne, l’artiste Luc Mervil, Léïla Chicot et également une personnalité de la NBA dont elle ignore son nom.

Il convient de souligner que la construction de la résidence Poly D Bed and Breakfast a nécessité l’utilisation d’environ 792 bouteilles en verre, de 4000 caoutchoucs, de 7000 coquilles de lambis et de 96 qualités de roches.

Partagez ceci

Miracson Mondesir

Miracson Mondesir, originaire de Mirebalais, est un journaliste professionnel. Rédacteur polyvalent, ayant la capacité de traiter plusieurs sujets avec succès notamment la politique et la culture. Il pratique le journalisme pour être utile à sa communauté.