Port-de-Paix : la première édition du concours Génie écologique interscolaire lancée par Impulse Webmedias suit son chemin
Le journal en ligne Impulse Webmedias en collaboration avec le diocèse de Port-de-Paix via la Commission Diocésaine du Nord Ouest au Service de l’environnement et du Développement Humain Integral ( CODNOSEDHI) a lancé depuis, en avril 2024, sa première édition du concours de génie interscolaire autour du thème « Une Haïti durable dans une planète verte ». Le concours en question fait partie d’une campagne de sensibilisation lancée par le média mentionné depuis octobre de l’année dernière en faveur de la protection et de la préservation de l’environnement. Jusqu’à présent, il s’avance dans la bonne direction dans le but de former des citoyens écologiques.
En effet, à travers cet événement qui a rassemblé (8) des meilleures écoles de la ville, un jeu de questions-réponses à 70 % a été organisé, abordant diverses rubriques telles que l’environnement et la santé, les concepts et l’analyse, le réchauffement climatique et le développement durable, la femme et l’entrepreneuriat vert, l’importance du reboisement, et bien d’autres encore. Toutefois, Lovelie Stanley Numa, PDG d’Impulse Webmedias , a expliqué que 30 % des questions-réponses se concentrent sur les cours de SVT suivis à l’école par les élèves de la NSI à NS4.
Dans cette optique, deux (2) rencontres de la phase de groupes ont eu lieu le vendredi 3 mai dernier dans les locaux de la médiathèque. Tandis que le collège Notre-Dame de Lourdes (CNDL) affrontait le collège Les Saints Innocents (CLSI), le collège Le Primat de l’Esprit affrontait le collège Notre-Dame de Fatima (CNDF).
Il convient de souligner que toutes les écoles participantes vont disputer leur deuxième match à partir de ce vendredi 10 mai 2024, avant de disputer leur dernier match de phase de groupe afin d’atteindre la grande finale.
Il est important de noter que le diocèse de Port-de-Paix dirigé par le Monseigneur Charles Peters BARTHELUS a pris en charge toutes les dépenses pour la tenue de cette première édition de ce concours, auquel cherchaient à participer d’autres écoles de diverses régions du pays , mais qui ont été empêchées en raison d’un problème de financement.