Nord-Ouest : Suspension du permis de diriger et d’enseigner d’un directeur d’école.
Anebert Joseph, directeur de l’école nationale Béthel Béthesda, a été interdit de diriger et d’enseigner. Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) annonce cette décision ce jeudi 02 mai en réponse à une agression violente envers un élève.
En effet, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le directeur de l’école nationale Béthel Bethesda a violemment agressé un élève en pleine classe. Cet acte s’est produit le 22 avril 2024 au sein de son établissement. Le ministère affirme avoir pris cette décision suite à un rapport de la direction départementale du Nord-Ouest, qui confirme l’agression sur l’élève.
Le ministère souligne que ce comportement ne respecte aucun principe en matière d’éducation, ni les règlements légaux qui interdisent les châtiments corporels dans les établissements. En conséquence, le MENFP annonce qu’il prendra des dispositions en vue d’encadrer psychologiquement cet élève afin d’éviter que cet acte ait des conséquences néfastes sur le parcours scolaire de l’enfant.
Après le rapport de l’inspection générale de l’éducation, chargée d’approfondir l’enquête, d’autres mesures administratives seront prises. Entre-temps, le MENFP demande aux directeurs d’écoles de garantir le respect des droits de tous les enfants à l’apprentissage dans un environnement non violent dans les écoles.