Edgard Leblanc Fils désigné président du conseil présidentiel de transition
À la place d’un scrutin, une majorité composée de quatre conseillers présidentiels a désigné ce mardi 30 avril 2024, Edgard Leblanc Fils président du conseil présidentiel de transition. L’ancien cadre du ministère des Travaux Publics Transports et Communications et ancien ministre de la jeunesse et des sports, Fritz Bélizaire, est désigné premier ministre par ladite majorité.
La cérémonie s’est déroulée à la villa d’accueil à Musseau en présence notamment de plusieurs personnalités et de représentant de différentes parties prenantes.
En effet, Edgard Leblanc Fils, représentant du collectif 30 janvier et coordonnateur national de l’organisation du peuple en lutte (OPL) , est devenu désormais président du conseil de la transition conclut cette majorité composée de Smith Augustin, d’Emmanuel Vertilaire , Louis Gérald Gilles et d’Edgard Leblanc Fils. Elle a ensuite proposé l’ancien ministre de la jeunesse et des sport, Fritz Bélizaire comme nouveau premier ministre d’Haïti.
À rappeler que les cinq grands chantiers du CPT pendant leur mandat de 21 mois sont: le rétablissement de la sécurité publique; l’organisation de la conférence nationale et de la réforme constitutionnelle; la restauration de l’État de droit et le redressement institutionnel et économique.