ACTUALITÉSSOCIÉTÉ

Le Sud-Est se prépare à fêter ses saints patrons dans une obscurité totale

La ville de Jacmel se prépare à honorer ses saints patrons Jacques et Philippe le mercredi 1er mai 2024 dans la salle polyvalente du diocèse de Jacmel.

Dans la matinée du mercredi, le curé de la paroisse, le révérend père Sameson Pierre, annonce trois messes : la messe officielle suivie du Te Deum, qui aura lieu à neuf heures. Le recteur de la paroisse saisit l’occasion de convier les pèlerins et les fidèles catholiques à venir prier en masse, une manière de demander à Dieu de donner sa grâce à Haïti pour qu’elle sorte du pétrin où elle se trouve.

Cependant, le prêtre catholique romain n’a pas indiqué le nom du célébrant principal, car, explique-t-il, cela s’explique par la situation sociopolitique et sécuritaire du pays, au cas où il ne parviendrait pas à faire venir un célébrant. Selon le révérend Pierre, la cérémonie pourrait être présidée par le prélat Marie Éric Glandas Toussaint.

De son côté, l’ingénieur agronome Sylvio Ridoré, directeur départemental de l’agriculture du Sud-Est (DDA-SE), annonce la tenue de la traditionnelle foire gastronomique et artisanale, organisée conjointement par la DDA-SE et la mairie de la ville.

La mairesse accesseure, Loudie César, déclare avoir lancé une campagne de nettoyage malgré les obstacles, une manière d’assainir la ville. Outre la mairie, les dirigeants du Rassemblement des Patriotes Progressistes (RPPD) ont aussi contribué à la propreté de la ville, qui célébrera sa patronale depuis trois ans dans le noir. Alors que personne n’a pipé mot à ce sujet.


Marcia MOÏSE
moismarcha@gmail.com

Partagez ceci