ACTUALITÉSÉconomie

La BRH lance la revue de développement de connaissances financières

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a édité le premier numéro de sa nouvelle revue, intitulée « Revue de Développement de Connaissances et de Compétences Financières » (RDCCF), à l’occasion du 110e anniversaire du document de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière.

Cette publication, qui comprend une vingtaine de pages et dont une copie est disponible dans la section Économie d’Impulse WebMedias, a pour mission de réaliser quatre objectifs principaux : Former et éduquer le public sur les bonnes pratiques financières, conscientiser aux risques financiers et technologiques, fournir des informations sur les outils de gestion du patrimoine financier et favoriser le développement de compétences et de connaissances financières afin de faciliter une planification financière plus efficace.

La RDCCF souligne aussi la nécessité de l’épargne et de l’investissement, comme le montre l’histoire de Pedro et de Béatrice.

D’après l’enquête Finocope 2018, en Haïti, seulement 35 % des foyers pensent pouvoir gérer leurs dépenses, tandis que 96 % n’ont pas accès à un conseiller financier.

En outre, 51 % des individus ne sont pas conscients de la manière d’économiser et 50 % ne possèdent aucune connaissance des opportunités d’investissement. « Ces chiffres mettent en évidence l’importance de renforcer nos compétences financières », conclut l’étude.

La BRH incite toutes les parties prenantes de l’inclusion financière à travailler ensemble afin que tous les Haïtiens puissent bénéficier de services financiers de qualité et ainsi améliorer leurs conditions de vie.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci