Marche des Femmes à Limbé pour l’Égalité et la Solidarité
Plusieurs centaines de femmes à Limbé ont organisé une marche pour dénoncer la discrimination, la violence et l’exclusion lors de la Journée nationale de la lutte des femmes haïtiennes. L’Académie pour la promotion et la valorisation des femmes haïtiennes (APROVAFH), en partenariat avec le regroupement des femmes de Limbé (RAFA), l’Association des femmes engagées de Limbé (AFEL) et Entre’Elles, a initié cette initiative.
La marche a commencé dans le quartier de Lomba et s’est poursuivie vers le centre-ville de Limbé, accompagnée d’une fanfare locale. L’objectif de cette marche, selon Youselande Etienne Robert, coordinatrice d’APROVAFH, était de dénoncer la discrimination, la violence et l’exclusion auxquelles les femmes haïtiennes sont confrontées dans la société. De plus, afin de lancer un vibrant appel aux autorités en réponse aux nombreuses femmes sans domicile qui se rendent à Limbé dans le Nord, en particulier en raison de la situation sécuritaire préoccupante dans la capitale du pays.
L’égalité, l’équité et le partage ont été les principales revendications des femmes lors de cette marche. Après la marche, un hôtel de la ville de François Makandal a accueilli des plaidoiries en faveur de l’émergence des femmes.
De nombreuses femmes sont contraintes de quitter leur quartier pour rejoindre Limbé, selon APROVAFH. Une des personnes déplacées a raconté comment elle est arrivée dans le département du Nord en raison de la persécution des bandes armées à Martissant et a remercié la population de Limbé et les organisations féministes pour leur soutien.
Lors de cette réunion, Blondine Joseph Metellus, qui est la coordinatrice de l’association des femmes engagées de Limbé (AFEL), a retracé l’histoire du mouvement féministe en Haïti. Elle a souligné que même si la femme haïtienne a traversé des moments difficiles dans son histoire, les efforts des femmes aînées sont toujours importants. Les femmes du Limbé ont montré leur engagement à lutter contre la discrimination et à encourager l’égalité des sexes en Haïti avec cette mobilisation.