La traque du caïd: Récit de l’arrestation du chef de gang Dèdè à l’Aéroport du Cap-Haïtien
Dans une opération minutieusement planifiée, les agents du détachement du BLTS / DCPJ ont réussi un coup décisif contre le crime organisé en Haïti en capturant Gladymir Joseph, alias Dèdè, ce jeudi 4 avril 2024, à l’Aéroport International du Cap-Haïtien. Agé de 38 ans, Dèdè était sur le point de quitter le pays en toute discrétion, muni d’une autorisation de voyage dans le cadre du Programme Biden, mais son départ a été stoppé par les forces de l’ordre.
Dèdè, considéré comme le troisième chef du gang de Savien, est présumé être un acteur majeur au sein de plusieurs foyers de gangs opérant à la fois dans la capitale haïtienne et dans d’autres régions du pays. Son arrestation est le fruit d’une longue traque et d’une coopération étroite entre les services de sécurité haïtiens.
Cette prise est d’une importance capitale dans la lutte contre le fléau des gangs armés qui sévit depuis des années en Haïti. Dèdè incarne l’image de la terreur et de l’impunité qui ont gangrené les quartiers les plus vulnérables du pays.
En arrêtant Dèdè, les autorités policières envoient un message clair : aucun criminel, aussi puissant soit-il, n’est intouchable.
Cependant, cette arrestation ne marque que le début d’une lutte beaucoup plus vaste contre la criminalité en Haïti.
pascalfleuristil2018@gmail.com