La décentralisation, un moyen d’offrir un avenir meilleur aux haïtiens, selon l’Economiste Jean Palème Mathurin
Le Dr en économie, Jean Palème Mathurin, a lancé dans un communiqué mercredi 27 mars 2024 un appel auprès des autorités pour la décentralisation d’Haïti, qui selon lui est un moyen d’offrir un avenir meilleur à la population haïtienne.
En effet, le Dr Jean Palème Mathurin croit dur comme fer en investissant dans des infrastructures clés et en soutenant la décentralisation, nous pouvons ouvrir la voie à un avenir florissant pour Haïti. Il est temps que nos dirigeants reconnaissent l’importance de ces initiatives et d’agir dans l’intérêt national, a soutenu M. Mathurin, lançant un appel à l’action, portant sur la promesse d’un avenir florissant pour tous les Haïtiens.
Le Dr Mathurin dit regretter que des projets promoteurs comme le port de Fort-Liberté et du Sud sont bloqués en raison de problèmes politiques. “Pourtant, ces projets pourraient rapporter des milliards de dollars chaque année à notre pays , créant ainsi des opportunités pour tous en matière de création d’emplois massifs” , a t-il dit.
” Grâce à d’importants investissements dans des projets tels que le port touristique de Labadie et le parc industriel de Caracol, nous avons réussi à créer des milliers d’emplois et dynamiser l’économie locale. Cependant le potentiel du parc industriel de caracol est entravé par l’inaction des gouvernements irresponsables qui se sont succédé, regrette M. Mathurin.
Plus loin le Dr en économie a fait remarquer dans ce contexte où l’avenir repose sur des projets cruciaux, le gouvernement sortant d’Ariel Henry détient les clés du progrès, mais malheureusement n’entendre pas d’agir pour l’exécution de ces projets porteurs d’espoirs. “Cette réaction défavorable non seulement anéantit l’espoir d’un développement durable pour Haïti, mais encourage également la fuite de nos professionnels vers d’autres horizons à la recherche d’une vie meilleure, regrette Jean Palème Mathurin dans ce communiqué dont une copie a été acheminée à la rédaction du journal.
En guise de conclusion, Jean Palème Mathurin lance un appel afin que nous puissions bâtir ensemble un avenir florissant pour Haïti et offrir à chaque Haïtien l’opportunité de réaliser son plein potentiel.