ACTUALITÉSSOCIÉTÉ

Violences en Haïti : OCHA appelle à une action humanitaire efficace et basée sur des principes

D’après le rapport de situation récent de l’Office de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en Haïti (OCHA), en partenariat avec des partenaires humanitaires, la situation humanitaire à Port-au-Prince demeure précaire après les violences qui ont eu lieu le 29 février.

Voici certains éléments marquants du rapport :

  • Le centre ambulancier national a rouvert ses portes après avoir été temporairement fermé en raison de l’activité des gangs.
  • Les personnes déplacées ont reçu des milliers de gallons d’eau.
  • En seulement 48 heures, on a enregistré 10 cas suspects de choléra sur le site des personnes déplacées du lycée Marie-Jeanne.

Le rapport souligne également d’autres données importantes, comme les 4,97 millions de personnes qui font face à une insécurité alimentaire extrême. De plus, le budget de l’appel humanitaire pour 2024 s’élève à 674 millions de dollars, mais le financement ne couvre que 7 %.

En Haïti, la situation demeure inquiétante, avec des difficultés à l’accès dans services qui entravent les actions de réponse humanitaire. La distribution de matériel médical et sanitaire pour la lutte contre le choléra est principalement entravée par des problèmes d’accès, ce qui pourrait entraîner une pénurie de fournitures en cas d’épidémie. En outre, certaines personnes déplacées ont cherché refuge dans des endroits plus sécurisés, ce qui a entraîné une augmentation de la population dans ces zones.

Le rapport souligne aussi les difficultés auxquelles les services de santé font face, comme le manque de médicaments et de ressources pour prendre en charge les cas de violence basée sur le genre (VBG). Des efforts sont déployés pour renforcer la capacité des établissements de santé afin de prendre en charge les femmes enceintes, les filles et les survivantes de violences basées sur le genre.

Dans son rapport, l’OCHA souligne la nécessité d’une réponse humanitaire efficace et fondée sur des principes, impliquant tous les acteurs concernés. Il appelle à une meilleure coordination entre les organisations humanitaires et les autorités locales afin de répondre aux besoins pressants de la population haïtienne.

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com