Impasse politique en Haïti : le processus de formation du Conseil présidentiel est retardé par Montana, Lavalas et leurs alliés
Ce lundi 25 mars 2024, lors d’une séance animée, le vote pour désigner le président du conseil présidentiel de transition en Haïti a été reporté. En collaboration avec Fanmi Lavalas, les partisans du groupe Montana ont mis en avant l’importance d’atteindre un accord politique, de déterminer le mode de scrutin et la mission du Conseil.
Edgard Leblanc Fils du Collectif du 30 janvier, Louis Gérald Gilles de l’Accord du 21 décembre et Fritz Alphonse Jean de l’Accord Montana, sont parmi les trois candidats en lice pour diriger le Conseil présidentiel chargé de conduire la transition en Haïti. Le groupe Montana, qui soutient fermement sa candidature à la présidence, est responsable de la perturbation de ce vote.
Toutefois, des tensions se manifestent lorsque des personnalités comme Fritz Jean, Louis Gérald Gilles et Lesly Voltaire, bien qu’elles soient considérées comme des dirigeants du pays, sont rejetées par la population haïtienne en raison de leur déconnexion avec les réalités et les défis auxquels la population est confrontée.
duverneguyno@gmail.com