Smith Augustin rejoint le Conseil Présidentiel en remplacement de Dominique Dupuy
Dans une évolution marquante, le Conseil Présidentiel accueille un nouveau visage, celui de Smith Augustin. Ce dernier, un doctorant en sociologie et ancien ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, rejoint la coalition RED/EDE/Compromis historique en remplacement de Madame Dominique Dupuy, l’unique figure féminine, qui a récemment démissionné.
Expert reconnu des enjeux politiques et sociaux de l’Amérique latine et des Caraïbes, Smith Augustin apporte une perspective nouvelle et une expertise précieuse au sein du Conseil. Sa nomination soulève l’espoir d’un renouveau et d’une diversification des perspectives au sein de l’organe décisionnel.
Cependant, cette transition n’est pas sans controverse. L’influence persistante de Claude Joseph, malgré son implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse, continue de susciter des interrogations.
Alors que le Conseil entame ce nouveau chapitre avec Smith Augustin, l’avenir politique d’Haïti demeure incertain. Les prochaines décisions et actions du Conseil seront scrutées de près, dans l’espoir de voir émerger une gouvernance transparente et inclusive pour le bien-être de la nation haïtienne.
Il faut souligner également que plusieurs voix féminines s’élèvent pour réclamer le quota 30% de femmes dans ce conseil présidentiel, malgré l’incertitude entourant cette nouvelle structure politique.
pascalfleuristil2018@gmail.com