ACTUALITÉS

Les États-Unis intensifient leur aide humanitaire en réponse à la crise humanitaire en Haïti

Ce mardi 12 Mars 2024, le secrétaire d’État Antony Blinken a dévoilé un plan d’aide humanitaire supplémentaire de 33 millions de dollars des États-Unis, via l’USAID, afin de répondre à l’urgence humanitaire en Haïti. Face à l’escalade de la violence perpétrée par des groupes criminels depuis le 29 février, la situation humanitaire en Haïti devient de plus en plus préoccupante, avec des populations déplacées luttant pour accéder à des besoins fondamentaux tels que la nourriture, les soins de santé et l’eau potable.

Cet investissement supplémentaire permettra à l’USAID de renforcer son soutien au Programme alimentaire mondial, à l’UNICEF et aux ONG partenaires, en fournissant une assistance alimentaire, des soins nutritionnels pour les plus jeunes, des services de santé essentiels, un accès amélioré à l’eau potable, ainsi que des initiatives de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre. Malgré les défis posés par l’insécurité, les partenaires humanitaires de l’USAID maintiennent leurs opérations pour répondre aux besoins humanitaires en Haïti.

“Les États-Unis demeurent le principal bailleur de fonds en aide humanitaire pour Haïti, ayant alloué près de 146 millions de dollars depuis l’exercice budgétaire 2023 pour venir en aide à plus de 1,5 million de personnes à travers le pays. Engagés à sauver des vies et à soulager les souffrances, les États-Unis continueront de soutenir le peuple haïtien pendant cette crise humanitaire, affirmant ainsi leur solidarité dans cette période difficile”, précise le communiqué de presse dont notre rédaction a reçu une copie.


duverneguyno@gmail.com

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com