ACTUALITÉS

Manifestation au Mexique pour la disparition de 43 étudiants d’Ayotzinapa

Mercredi 6 mars, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté à Mexico pour exiger la vérité sur la disparition en 2014 de 43 étudiants de l’école normale d’Ayotzinapa. Les manifestants ont enfoncé une des portes du palais présidentiel, utilisant un pick-up pour y parvenir. Certains d’entre eux, le visage masqué, ont pénétré à l’intérieur du palais.

Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, a qualifié cet acte de “provocation”. Il a déclaré lors de sa conférence de presse que les manifestants cherchent à créer un mouvement contre le gouvernement, mais qu’il n’y répondra pas de manière violente. Il a assuré que les manifestants seraient écoutés par un membre du ministère de l’intérieur.

Les proches des 43 étudiants disparus, accompagnés de leurs avocats, de militants et d’étudiants, manifestent régulièrement dans le centre de Mexico, particulièrement à l’approche de la date anniversaire de leur disparition. La situation est d’autant plus tendue que la campagne électorale a commencé pour l’élection du successeur du président Lopez Obrador.

Les étudiants d’Ayotzinapa ont disparu en septembre 2014 après s’être rendus à Iguala, dans l’État de Guerrero, où ils devaient prendre plusieurs bus pour se rendre à Mexico et participer à une manifestation. Selon les versions officielles, ils auraient été enlevés par la police, en collusion avec des criminels, et auraient été livrés au cartel des Guerreros Unidos qui les aurait assassinés. Cette affaire a profondément marqué le pays, et le président Lopez Obrador s’est engagé à faire toute la lumière sur cette tragédie et à retrouver les jeunes disparus.

Image d’illustration Photo: Valentina Alpide Agence France-Presse  Les manifestants ont utilisé une camionnette pour enfoncer la porte avant que certains d’entre eux, le visage masqué, ne pénètrent brièvement dans le palais présidentiel de Mexico, mercredi. 

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com