ACTUALITÉS

HAITI/ÉCONOMIE: LES INSTITUTIONS FINANCIÈRES APPELÉES À OBSERVER UN MORATOIRE DE TROIS MOIS SUR TOUS LES PRÊTS. CEPENDANT, LES DÉBITEURS PAIERONT DES INTERÊTS PENDANT CETTE PÉRIODE!

Port-au-Prince, 22 Mars 2020- La Banque de la République d’Haïti enjoint les institutions financières (les banques, les sociétés financières de développement, les sociétés de cartes de crédit et les sociétés de crédit-bail) à observer un moratoire de trois (3) mois sur le paiement des prêts commerciaux, au logement et à la consommation.

“À compter du 1er avril au 30 juin 2020, les institutions financières sont tenues d’accorder un moratoire de trois mois à tout débiteur du système qui souhaite en bénéficier. Au cours de cette période, seulement le paiement des intérêts sur les créances sera exigé, écrit la banque centrale dans une circulaire en date du 19 Mars 2020.”

La banque centrale informe également que pendant la période du moratoire “toutes les créances sont exonérées de frais de retard y compris celles sur les cartes de crédit; les réalisations de garanties sur les prêts hypothécaires sont suspendues; les transmissions des données au Bureau d’Information sur le Crédit (BIC) sont suspendues pour les mois de mars, d’avril, de mai et de juin 2020.”

La décision de la Banque centrale prévoit également que, de commun accord avec leurs clients, les institutions financières peuvent procéder à la redéfinition des modalités d’un prêt lorsque la situation financière de ces clients se détériore.

 

Impulse Webmédias (IWM)

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.