Ariel Henry pourra-t-il retourner en Haïti ?
Rien ne le laisse penser. Il semble qu’à l’extérieur comme à l’intérieur, tout se joue pour garder le Premier ministre haïtien hors d’Haïti. Tout porte à croire aussi que les États-Unis s’y refusent. En attestent, entre autres, les dernières déclarations de John Kirby, le porte-parole du Conseil de Sécurité de la Maison Blanche, affirmant que l’administration américaine n’a aucune idée de l’endroit où se trouve Ariel Henry.
La compréhension et l’analyse de l’attitude de l’Oncle Sam montrent clairement que le chef du gouvernement haïtien ne reviendra pas au pays. Et les USA vont nécessairement jouer de leur influence pour qu’aucun autre pays de la région n’autorise le retour du médecin. À moins que leur geste soit une démonstration de dégoût et d’indifférence totale vis-à-vis d’Haiti.
En attendant, personne ne sait où se trouve le chef haïtien, lui qui est sous le coup d’un ultimatum pour regagner le pays dans les prochaines heures. D’autre part, les 15 membres du Conseil de Sécurité de l’ONU se réunissent ce mercredi en urgence à huis Clos sur les derniers rebondissements de la crise haïtienne.
Qu’en sera-t-il alors? Qu’est-ce qui se dessine à l’horizon ? Que va-t-il se passer dans les heures ou les jours à venir.
Entre-temps, Ariel Henry et plusieurs membres de son gouvernement sont retenus ailleurs, les bandes armées continuent de s’imposer, les acteurs politiques gigotent, et le Kenya conditionne le déploiement de ses policiers au décaissement d’au moins 230 millions de dollars que le Congrès américain refuse d’avaliser. Puis au-delà de cela, quasiment toute la région métropolitaine de Port-au-Prince est telle une immense poubelle remplie de déchets.
Voilà donc le vrai sens du mot Imbroglio, la situation d’Haiti en ce moment!
Suivez mon regard 👀 !
JJ pour Haïti 🇭🇹 ! (6/3/24)