ACTUALITÉSSECURITESOCIÉTÉ

Urgence humanitaire à Port-au-Prince : Des milliers de civils pris en étau par les violences des gangs armés

Depuis le 29 février, les violences perpétrées par des gangs armés ont plongé la population de Port-au-Prince notamment dans une crise humanitaire aiguë, entraînant le déplacement massif de milliers de civils. La situation rend l’accès aux services sociaux de base extrêmement périlleux, exacerbant la précarité déjà présente au quotidien.
Plus de 15 000 personnes, dont la majorité était déjà déplacée, ont été contraintes de se déplacer à nouveau au cours des derniers jours. La plupart ont trouvé refuge dans des sites existants, tandis que d’autres se sont installées dans de nouveaux sites créés spontanément selon OCHA Haïti.

Les besoins les plus urgents incluent l’accès à la nourriture, aux soins de santé, à l’eau, aux infrastructures d’hygiène et à l’assistance psychologique. Les acteurs humanitaires sont mobilisés, mais les opérations sont fortement perturbées par la persistance et l’expansion des violences.

Ulrika Richardson, Coordonnatrice humanitaire, a déclaré : “Les récentes violences continuent de plonger des milliers de familles, en particulier des enfants et des femmes, dans un profond désarroi. Ces personnes déplacées et vulnérables ont un besoin urgent d’aide et de lieux sûrs. Les acteurs humanitaires sont prêts à fournir une assistance immédiate, mais ces violences doivent cesser.”

Les conséquences des violences sur les hôpitaux, les centres de santé et les écoles préoccupent vivement les acteurs humanitaires. De nombreuses infrastructures sanitaires sont fermées ou ont réduit leurs opérations en raison d’une pénurie alarmante de médicaments et du manque de personnel médical. Actuellement, un seul établissement majeur de Port-au-Prince est opérationnel, et plusieurs centaines d’écoles sont fermées ou fonctionnent de manière irrégulière.

Yvon A. Edoumou, Chef de l’Information Publique et Plaidoyer à OCHA Haïti, souligne : “Haïti fait face à une crise humanitaire et de protection très complexe. À chaque épisode de violence, des milliers de personnes basculent dans la précarité et ont besoin d’une aide d’urgence. Les acteurs humanitaires doivent pouvoir accéder sans entrave aux populations les plus vulnérables. Au-delà de l’aide humanitaire, Haïti a besoin d’une solidarité internationale renforcée en ce moment crucial.


pascalfleuristil2018@gmail.com

Crédit Image : OCHA

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.