En mode pigeon voyageur, Ariel Henry forcé de s’arrêter momentanément à Porto Rico
L’avion privé qui transportait le premier ministre de facto Ariel Henry, a été refusé d’atterrir sur le sol Dominicain mardi 5 mars 2024, rapporte le média Dominicain CDN37, soulignant que cette décision a été prise malgré l’aéronef a déjà été présent dans l’espace aérien dominicain.
L’avion privé en question revenait de l’aéport Teterboro dans l’État du New Jersey, aux États-Unis d’Amérique, selon des informations disponibles. À cet effet l’avion a dû atterrir à San Juan, Porto Rico.
Le premier ministre de facto Ariel Henry a quitté le pays depuis dimanche 25 février dernier à destination de Georgetown , Guyana, pour participer à la 46 réunion ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM, avait informé la primature de la république. Suite à cette réunion qui avait pris fin le 28 février écoulé, le PM Henry s’était rendu à Nairobi, Kenya, afin de finaliser les modalités du déploiement de la MMSS avec les autorités Kenyanes.
Là, un accord pour l’envoi des policiers kenyans en Haïti pour venir combattre les gangs armés qui tuent, brûlent et kidnappent en toute quiétude, a été signé entre les deux pays le vendredi 1er mars 2024.
Cependant, en l’absence du premier ministre de facto , Ariel Henry, les gangs armés ont intensifié la violence notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince caractériser par des attaques coordonnées contre des sous-commissariats, commissariats , des postes de police, des prisons civiles du pays, tuant au moins 5 policiers et libérer plus de 4000 prisonniers au pénitencier national et à la prison civile de la Croix-des-Bouquets , dont des bandits notoires.
Les parages de l’aéroport International Toussaint , a été entre lundi 4 mars et mardi 5 mars, le théâtre d’affrontements entre policiers ainsi que des militaires et bandits qui veulent selon leurs dires, renverser Ariel Henry au pouvoir.
Alors que le premier ministre de facto Ariel Henry devrait rentrer au pays depuis dimanche 3 mars , selon des informations disponibles , aucune note officielle n’a été publiée par le gouvernement pour informer la population sur l’endroit actuel où se trouve le locataire de la primature et pour quelle raison il n’est pas encore arrivée en Haïti, où la tension monte d’un cran depuis environ une semaine.