ACTUALITÉS

Lancement de la 2e édition de déclaration de Patrimoine à l’ULCC


Comme annoncé, la 2e édition de la Journée de Déclaration de Patrimoine de l’Unité de Lutte Contre la Corruption s’est tenue ce jeudi dans les locaux de l’institution à Delmas 83.

Il s’agissait de mobiliser les 35 000 cadres de l’administration publique notamment à déclarer leurs patrimoines. Cette activité s’est déroulée à la fois dans les départements de l’ouest, du sud, du nord et du centre, a rappelé le porte-parole de l’ULCC, Me. Daniel Jean.

Le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption Hans Jacques Ludwig Joseph a expliqué que cette initiative vise à stimuler la mise en œuvre de la loi du 12 février 2008 portant déclaration de patrimoine.

L’ULCC espère travailler pour que dans les 3 prochaines années les plus de 35 mille personnes assujetties puissent se conformer à cette exigence légale qui favorise du même coup cette nécessaire confiance publique indispensable à la stabilité politique et aux progrès économiques, a ajouté monsieur Joseph.

Le conseiller anticorruption de l’ONUDC, qui a pris part à la cérémonie d’ouverture de la Journée de Déclaration de Patrimoine, s’est félicité de cette initiative de l’ULCC qui incite les intéressés à participer à la lutte contre la corruption dans le pays. Adrian Banu a déclaré que la lutte contre la corruption en Haïti est non seulement possible et peut être efficace sur le territoire national.

Le secrétaire exécutif du collectif Ensemble Contre la Corruption, Edouard Paultre, s’est réjoui de sa participation à cette activité qu’il dit supporter, soulignant que la Déclaration de Patrimoine revêt une importance capitale dans le sens qu’elle permet de constater s’il y a enrichissement illicite dans la gestion d’un fonctionnaire public ou un ordonnateur à la fin de sa mission.

Partagez ceci