Tension dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ce jeudi 29 février
Plusieurs quartiers de la région métropolitaine, se sont réveillés sous tension ce jeudi 29 février 2024. Des crépitements d’armes automatiques sont entendus depuis ce matin jusqu’à la mi-journée notamment à Port-au-prince, dans les hauteurs de Turgeau, à Bel-Air, au bas de Delmas, sur la route de l’Aéroport, et à la Plaine du Cul-de-sac, créant une vive panique au sein de la population.
Face à cette situation, des établissements scolaires sont empressés de renvoyer les élèves. Des Universités, et institutions publiques et privées de la capitale étaient entrain d’être vidées de leur occupants.
La panique s’étend au niveau de l’aéroport international Toussaint et à l’aérogare Guy Malary, où l’on pouvait constater des impacts de balles sur un avion travers des images devenues virale sur les réseaux sociaux .
“Les vols internationaux, en provenance et à destination des États-Unis, à partir de l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince et les vols domestiques, ont été tous annulés ce jeudi 29 février après qu’au moins un avion et les installations de l’aéroport ont été touchés par des tirs d’armes automatiques”, rapporte le quotidien Le Nouveliste.
À portail Léogane, les bandits armés ont pris d’assaut le sous commissariat de la zone avant de l’incendié, rapportent des médias de la capitale, qui signalent également jusqu’à la rédaction de cet article (16: 12) des rafales d’armes automatiques sont entendues à Bon-repos, où des gangsters tentent d’envahir le sous commissariat de la zone.
À Damien, commune de la Croix-des-Bouquets, des hommes lourdement armés ont attaqué les locaux de Faculté d’Agronomie.
À noter que, selon des sources concordantes, plus d’une quinzaine membres de la population blessés par balles dans l’air métropolitaine de Port-au-prince ont été transportés à l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti, communément appelé l’Hopital général.