Économie circulaire : que peut-on retenir de ce nouveau concept?
L’ Union Européenne définit l’Économie Circulaire comme étant un modèle de production et de consommation se basant sur le partage, la réutilisation, la rénovation et le recyclage des produits et matériaux qui existent pendant longtemps de manière à ce qu’ils conservent leurs valeurs. Un tel processus permettra aux produits dont il dispose de vivre longtemps et permet également de diminuer dans la quantité de matière première que nous utilisons ainsi que dans la quantité de déchets que nous produisons.
Notons que ce modèle d’Économie fait la promotion pour que nous puissions bien utiliser les ressources naturelles sans empêcher la génération future de trouver des ressources disponibles afin d’assurer leur suivi.
Cependant, l’économie circulaire n’est ni l’économie du déchet et ni celle du recyclage. Elle regroupe un ensemble de pratiques, hiérarchisées selon leurs impacts, visant à optimiser l’utilisation des matières premières et énergies.
Rappelons que l’Économie circulaire joue un grand rôle dans la lutte de la résolution des défis comme la lutte contre la corruption, contre les changements climatiques et la dégradation de la biodiversité.
Recherche et rédaction : Enock OCCILIEN
Responsable de la section environnement d’Impulse Webmedias
Image Google pour illustration
#economiecirculaire #reutilisation #recyclage #matierepremiere #changmentclimatique #biodiversite #dechets
Cet article est le fruit du projet « Une Haïti durable dans une planète verte » avec le soutien de l’Union Européenne, l’Ambassade de France en Haïti, l’IFDD/OIF, OPC et d’autres partenaires.