Haïti: Le MSPP met en garde la population sur la circulation de deux médicaments contrefaits
“FADA Fenobarbital” et Citrato de Cafeira sont les noms des deux médicaments contrefaits qui sont actuellement en circulation sur le marché haïtien. ” L’utilisation du Fenobarbital Sodico, IM/IV, 200mg/2ml” et du Citrato de Cafeina 20 mg/1ml falsifiés peuvent entraîner des risques graves pour la santé, en raison des conditions d’utilisation , ce qui peut, dans certaines circonstances mettre la vie du consommateur en danger, a alerté le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).
Dans deux communiqués consécutifs rendus publics vendredi 23 février 2024, les autorités sanitaires précisent que ces produits contrefaits sont respectivement présentés dans un viral transparent recouvert d’une double étiquette blanche avec des lettres imprimées à la couleur rouge et dans un vial ambré recouvert d’une double étiquette blanche avec des lettres imprimées en rouge et bleu. En référence à des emballages primaires rédigés en espagnol, le MSPP informe que les noms des laboratoires NFADA PHARMA et P&SA ne sont pas enregistrés en Haïti, et que les numéros respectifs des lots et les dates d’expiration indiqués sur l’étiquette n’ont aucune traçabilité en Haïti.
Les autorités sanitaires, tout en invitant les consommateurs et utilisateurs à s’approvisionner exclusivement dans des établissements pharmaceutiques autorisés, disent interdire formellement l’achat, la distribution, la vente et l’utilisation de tous les produits répondant aux caractéristiques susmentionnées sur le marché haïtien.
En guise de conclusion, elles exhortent les professionnels de santé ainsi que les consommateurs en général à signaler tout incident relevant de la Pharmacovigilance à la Direction Sanitaire de leur juridiction respective pour toutes suites administratives immédiates appropriées.