Sud’Est- Seguin: l’Etat haïtien accompagne les parents des victimes du drame du dimanche 18 février dernier
Le gouvernement à travers la primature a déjà decaissé un montant de cinq cent mille gourdes dans le but d’accompagner les parents des victimes du drame qui a eu lieu dans le grand quartier de Seguin, dans la nuit du 18 au 19 février 2024.
C’est le délégué départemental du Sud’Est, l’ingénieur Jude Pierre Michel Lafontant qui a révélé l’information lors d’une rencontre avec la presse à l’hôpital Saint Michel de Jacmel, mercredi 21 février 2024. En ce sens, une commission composée de la police, la Justice, la délégation, la direction sanitaire et la mairie de Marigot, entre autres, a été mise sur pied en vue de supporter les familles des victimes. Cette délégation avait réalisée une visite sur les lieux du drame pour mieux prendre connaissance de la situation, précise le délégué du Sud-Est.
L’infirmière Germina Deshommes, qui représentait la Direction Départementale de la Santé Publique du Sud-Est (DDSP-SE) a fait savoir jusqu’à date, ils sont restés attacher aux indices qui font croire c’est une intoxication de monoxide de Carbonne (CO) qui aurait tuée les 16 personnes à Seguin. Surtout lorsqu’il considère que la maison a été hermétiquement fermée, et qu’il n y avait aucune possiblité d’aération.
Le représentant de l’exécutif dans le département, a pour sa part rassuré les proches des victimes qu’ils ne seront pas abandonnés après ce drame et d’autres initiatives seront prises pour apporter des aides suplémentaires aux familles. Toutefois,le maire de Marigot, René Danot a mentionné qu’il a déjà acheminé un document d’un budget previsonnel d’un million six cent mille gourdes ( 1, 600 000) à raison cent mille (100 000) gourdes par famille de victime auprès du pouvoir central.
Notons qu’ un survivant se trouve à l’hôpital de Mirbalais pour des soins appropriés. Selon l’infirmière Deshommes, des prélèvements de sang ont été déjà effectués en vue de déterminer la cause du drame. Dans la même vaine, sous les ordres des autorités judiciaires du département 14 personnes sont déjà mise en terre et les deux autres sont transportées dans la capitale haïtienne par leurs familles.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com