Manifestation en Haïti : Le CoJHEE préoccupé par des incidences néfastes enregistrées sur l’environnement
Le Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l’Environnement (CoJHEE) se montre préoccupé face aux pratiques néfastes observées notamment lors des récentes manifestations contre le pouvoir en place à travers différentes villes du pays.
En effet, dans un communiqué de presse rendu public lundi 19 février 2024, le CoJHEE a fait remarquer que l’incinération de pneus en guise de barricades génère d’importantes émissions de gaz toxiques et de particules fines. Les responsables du CoJHEE soulignent que celles-ci sont susceptibles d’engendrer de graves problèmes respiratoires et cardiovasculaires sur la population. Dans la foulée, ils rappellent que la combustion incomplète des pneus libère des substances capables de polluer l’environnement, contribuant ainsi à la dégradation de la qualité de l’air et la contamination des sols.
Par ailleurs, le CoJHEE attire l’attention de tous sur l’abattage des arbres pour ériger des barricades qui représente une perte considérable de ressources naturelles précieuses. “Les arbres jouent un rôle crucial dans l’absorption du carbone, la purification de l’air et la régulation du climat. Leur destruction arbitraire affecte l’équilibre écologique et fragilise davantage l’environnement déjà menacé en Haïti”, rappelle le CoJHEE dans cette note portant la signature de sa coordonnatrice générale, la journaliste écologique Lovelie Stanley Numa.
Face à cette situation, les responsables de COJHEE lancent un appel à la responsabilité citoyenne notamment les organisateurs ainsi que les protestataires afin de privilégier des modes d’expression pacifiques et respectueux de l’environnement. Ils soulignent qu’il existe d’autres moyens pour ces de derniers de faire passer leur revendication sans occasionner de dommages à l’environnement notamment de barricades symboliques.
En guise de conclusion, la structure œuvrant pour un environnement meilleur lance un appel urgent à la mobilisation collective afin de préserver l’environnement, en construisant un avenir sain et durable pour le pays. Les responsables de cette structure en ont profité pour renouveler leur engagement à sensibiliser le public et les autorités concernées en ce qui a trait aux enjeux environnementaux.