Violences armées: Au moins deux enfants tués par balles à Port-au-Prince le week-end dernier, informe l’UNICEF
Au moins deux enfants ont été tués par balles au moment qu’ils fuyaient les violences armées dans les quartiers contrôlés par des gangsters au Centre-ville de Port-au-prince le week-end écoulé, informe le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance(UNICEF), qui signale également de nombreux autres enfants auraient été blessés.
En effet, dans un communiqué publié hier mardi 13 février 2024, le représentant de l’UNICEF en Haïti Bruno Maes explique avoir vu de ses propres yeux une enfant de huit ans blessée par balles alors qu’elle jouait dans la cours de sa maison. ” Heureusement elle a été sauvée à temps à l’hôpital grâce au soutien de nos partenaires” , fait savoir M. Maes, soulignant que ces incidents sont devenus une réalité quotidienne alors que les moyens d’obtenir de l’aide à temps peinent accessibles pour beaucoup d’entre eux.
Pour seulement l’année de 2023 écoulée, au moins 167 garçons et filles ont été tués ou blessés par balles, informe Bruno Maes, précisant que pour le début de l’année 2024, la violence s’est intensifiée de manière rapide forçant l’évacuation des patients dans les hôpitaux dont des nouveau-nés, par peur d’être attaqués par des bandits armés.
Plus de 2 600 personnes ont dû fuir leurs domiciles au cours de la semaine dernière en raison des attaques répétées qui ont eu lieu à Port-au-Prince, notamment dans les communes de La Saline, Carrefour, Cité Soleil, et Tabarre.
Par ailleurs, l’UNICEF souligne dans la note, une profonde crise humanitaire s’est déclenchée en Haïti avec la montée de la violence armée entraînant le déplacement interne de 170 000 enfants. Face à cette situation, l’organisation internationale pour le droit des enfants estime que trois millions d’enfants à travers le pays auront besoin d’une aide humanitaire considérant l’escalade de la violence , de la malnutrition, de la résurgence du choléra et de l’effondrement des services sociaux de base. L’UNICEF, sollicite en ce sens une aide de 221, 7 millions de dollars pour l’année en cours en vue de répondre efficacement aux besoins humanitaires en Haïti.