ACTUALITÉSSECURITE

Haiti-Droits-humains: La PNPDH lance un SOS pour la population de la Rivière Froide

La Plateforme Nationale pour le Progrès des Droits Humains (PNPDH) exprime sa profonde préoccupation face à la situation alarmante qui sévit à Rivière Froide. Dans une note publiée samedi 10 février 2024, l’organisation souligne que la récente incursion de groupes armés dans la région et l’absence de réponse adéquate des autorités locales exigent une action immédiate.

“…Nous condamnons fermement la partialité manifeste du gouvernement et la complicité présumée de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans cette affaire. Il est inacceptable que les appels à l’aide de la population de Rivière Froide soient ignorés, laissant les habitants vulnérables à la violence et à l’insécurité” déplore la PNPDH.

Dans la même veine, l’organisme de défense des droits humains exhorte instamment les dirigeants concernés à répondre aux besoins urgents de la population de Rivière Froide. M. Jackson Pierre Noël, directeur exécutif de la PNPDH encourage les autorités à prendre des mesures efficaces pour assurer la sécurité et le bien-être de la population.

Dans l’intervalle, il demande une enquête transparente et impartiale sur les allégations de complicité et de négligence de la part des autorités locales. La PNPDH croit que le silence et l’inaction des autorités ne sont pas des options face à cette crise humanitaire.

“Il est de notre devoir de nous tenir aux côtés de ceux qui sont dans le besoin et de défendre les droits fondamentaux de chaque individu, quelque soit son lieu de résidence” précise l’institution.

Tout compte fait, la PNPDH rappelle qu’elle reste attentive à l’évolution de la situation et se dit prête à soutenir toute initiative visant à garantir la sécurité et le bien-être de la population de Rivière Froide.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci