Assassinat de cinq agents de la BSAP: l’OPC exige une enquête approfondie pour élucider les circonstances
Au moins cinq (5) agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) ont été tués par balles de la police et trois autres ont été arrêtés hier mercredi 7 février 2024 à Laboule 10 dans les hauteurs de Pétion-Ville lors d’une manifestation anti-gouvernementale. L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), exige une enquête pour déterminer les circonstances de cette tuerie et enfin fixer les degrés éventuels de responsabilité.
Dans une note rendue publique ce jeudi 8 février, l’OPC exige la formation sans délais d’une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur les circonstances de cette action qui demeurent troublantes.
L’institution dirigée par le protecteur M. Renand Hédouville a dans la foulée dénoncé la brutalité policière contre trois journalistes à savoir les nommés ( Lemy BRUTUS, Stanley BELFORD, Ymozan WILBORD), blessés par balles lors de la manifestation du 7 février contre le pouvoir à Jéremie. Le responsable de l’OPC souligne également que les matériels de travail de plusieurs membres de la presse ont été saisis , endommagés , par des agents de la PNH au Cap-Haïtien , toujours dans la date fatidique du 7 février.
L’institution étatique de promotion et de protection des droits humains se dit étonner de constater que de tels événements antidémocratiques , assimilables à des atteintes graves à la liberté de la presse soient enregistrés un 7 février, date qui traduit souligne l’OPC , à bien des égards , le rejet de la dictature et des pratiques totalitaires.
En guise de conclusion, l’OPC invite les gouvernants, les gouvernés , tous les acteurs et tous les secteurs de la vie nationale à faire des principes démocratiques leur cheval de bataille au-delà des divergences politiques en vue de construire un État de droit en Haïti.