Le journaliste Robens Aristilde reçoit des menaces à Port-de-Paix, l’ACP/NO dénonce et condamne
L’ Association Correspondant Presse Nord-ouest (ACP/NO) dénonce un plan d’ assassinat contre le journaliste et correspondant de Radio Zénith dans le département du Nord-ouest Robens Aristilde dans la nuit du 5 février 2024. Ces menaces surviennent au moment où le journaliste s’apprêtait à couvrir des mouvements de protestation pour exiger le départ du Premier Ministre Ariel Henry, lit-on dans une note de presse parue le mardi 6 février.
Paul Élie Faustin, l’un des organisateurs du mouvement de mobilisation visant à renverser le premier ministre Ariel Henry a intimé l’ordre au journaliste Robens Aristilde de ne pas participer aux mouvements de protestation du mardi 6 février car, dit- il, les militants ont pour mission de l’assassiner. Suite à ces menaces provenant d’un dirigeant politique Paul Élie Faustin, l’ ACP/Nord dont le journaliste est membre condamne énergiquement les menaces proférées contre les travailleurs de la presse dont leur mission est d’ informer, de former et distraire la population.
L’ Association Correspondant Presse Nord-ouest promet de porter plainte contre toute personne visant à assassiner les journalistes dans l’exercice de leur profession comme l’indique la constitution amendée du 29 mars 1987 et demande au Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-de Paix de mettre l’action publique en mouvement contre toutes les personnes indexées dans des cas d’ assassinat des journalistes.
L’ACP/NO demande aux Reporters sans Frontières, AJH, SOS Journalistes ainsi que les organisations de droits humains à défendre les droits des travailleurs de la presse en Haïti particulièrement dans le département du Nord-Ouest et invite ces derniers à faire preuve de prudence dans l’exercice de leur profession.