ACTUALITÉSPOLITIQUE

Nouvelle journée de mobilisation à travers le pays pour réclamer le départ d’Ariel Henry

Comme annoncé, sous l’initiavite des organisations politiques et sociales, plusieurs centaine de citoyens ont foulé le macadam ce lundi 5 février 2024 dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans d’autres régions du pays pour exiger le départ du gouvernement en place, paralysant les activités scolaires et commerciales. Les protestataires critiquent les 30 mois de mauvaise gouvernance du premier ministre Ariel Henry à la tête du pouvoir.

À Port-au-Prince, de pneus enflammés ont été remarquées dans différentes endroits sur la chaussée. À Delmas notamment devant la résidence officielle du premier ministre Ariel Henry, des agents de la police ont fait usage de gaz lacrymogène de façon abusive pour disperser la foule.

Aux Cayes, au moins un mort par balles et plusieurs blessés ont été enregistrés. Les protestataires pointent du doigt des agents de la police. La route nationale #2 à hauteur de charpentier est bloquée par un mur en bloc de béton, rapportent des journalistes de ladite ville qui signalent également de pneus enflammés et des tessons de bouteilles ont été remarqués. Plusieurs impacts de balles sont visibles sur la façade de la maison d’un proche de l’ancien sénateur élu de la Grand’Anse Guy Phillipe le nommé Archiballe, toujours selon ces sources.

À Hinche, dans le département Centre, des protestataires accompagnés des agents de la BSAP ont pillé les locaux de la douane dans la zone dénommée “papay”.

La paralysie s’étend également à d’autres villes de province dont le Cap-Haïtien, Jérémie, une partie du Sud-Ouest d’Haïti. À Jérémie, un véhicule, supposément appartenant à un employé civil de la police nationale d’Haïti, proche du directeur départemental de la police dans la Grand’ Anse, a été incendié.

À rappeler que les organisations socio-politiques et syndicales se donnent rendez-vous demain mardi 6 et mercredi 7 février 2024 afin de presser le Premier ministre Ariel Henry à quitter le pouvoir, selon les prescrits de l’accord du 21 décembre 2022.

Partagez ceci

Miracson Mondesir

Miracson Mondesir, originaire de Mirebalais, est un journaliste professionnel. Rédacteur polyvalent, ayant la capacité de traiter plusieurs sujets avec succès notamment la politique et la culture. Il pratique le journalisme pour être utile à sa communauté.