ACTUALITÉSEDUCATION

Le DG Jean Ronald Joseph présente un bilan satisfaisant des réalisations du premier quinquennat du FNE

Le directeur général du Fond national de L’éducation (FNE), Jean Ronald Joseph a dressé mercredi 31 janvier 2024 un bilan satisfaisant des réalisations pour les 5 ans d’existence de l’institution en appui à l’éducation en Haïti. Il en a profité pour fait le point sur les perspectives pour l’année en cours, où notamment 25 nouveaux établissements scolaires seront construits.

En effet, lors d’une rencontre avec la presse mercredi 31 janvier 2024, Jean Ronald Joseph informe que dans le cadre du programme spécial de Gratuité de l’Éducation , un montant de 3 milliard 147 million 598 mille 122 gourdes a été dépensé. Il a également souligné qu’un appui budgétaire a été apporté au programme national cantine scolaire( PNCS) pour un montant de 255 million , 666 mille , 422 gourdes entre 2019 et 2024.

Plus loin, M. Joseph souligne que le FNE compte dans son actif un total de 52 chantiers d’établissements scolaires dont 11 déjà inaugurés, 16 en attente d’être inaugurés et 25 en cours de construction. Un montant de 2 milliard 775 million 914 mille 120. 36 gourdes a déjà été décaissé à cet effet.

Cependant, sous l’administration du DG Jean Ronald Joseph, le FNE a oeuvré pour le renforcement de l’université d’Etat d’Haïti ( UEH) et les dix (10) Universités Publiques Régionales (UPR) en décaissant 30 million de gourdes en faveur de l’UEH. Le FNE souligne également avoir financé les études de 500 étudiants boursiers dans le cadre de la coopération avec la CORPUHA entre septembre 2020 et janvier 2024, et investir dans une formation modulaire et certifiante de 1500 enseignants recrutés du 1er et du 2eme cycle fondamental dans cinq (5) départements à travers les UPR.

En terme de perspective pour l’année en cours, le DG du FNE Jean Ronald Joseph annonce la construction de 20 nouveaux établissements scolaires dans la région métropolitaine ainsi que la reconstruction de 10 autres.

Partagez ceci

Miracson Mondesir

Miracson Mondesir, originaire de Mirebalais, est un journaliste professionnel. Rédacteur polyvalent, ayant la capacité de traiter plusieurs sujets avec succès notamment la politique et la culture. Il pratique le journalisme pour être utile à sa communauté.