Ce que vous devez savoir sur les changements climatiques
Selon les Nations Unies, les changements climatiques désignent les variations à long terme de la température et des modèles météorologiques. Il peut s’agir de variations naturelles, dues par exemple à celles du cycle solaire ou à des éruptions volcaniques massives.
En effet, les scientifiques ont montré que l’être humain est responsable en très grande proportion du réchauffement climatique dans le monde au cours des 200 dernières années. Les activités humaines, comme l’industrialisation, le transport, la combustion des énergies fossiles, et l’agriculture en autres sont des activités qui accélèrent les changements climatiques en libérant de grande quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère permettant une augmentation de la température moyenne de la terre plus vite que jamais auparavant au cours de 200 dernières années.
En outre, pour étudier ce phénomène, les scientifiques utilisent des stations, des ballons, des satellites et d’autres instruments météorologiques permettant de mesurer les caractéristiques de notre climat et de notre atmosphère pour se faire une idée de la situation actuelle. Cela implique notamment de mesurer de la température au sol et à la surface des mers, la concentration de l’atmosphère en dioxyde de carbone, l’intensité des tempêtes, la densité des forêts et les sources d’émission de gaz à effet de serre.
Souvent on différencie les changements climatiques de la variabilité climatique. La variabilité du climat se rapporte aux changements naturels qui font que ces conditions diffèrent de la moyenne à long terme. Elle peut se traduire notamment par des modifications périodiques du régime de précipitations, qui sont liées aux moussons ou aux phénomènes naturels appelés« El Niño » et « La Niña » à cause desquels les courants océaniques influencent les précipitations. Le changement climatique, en revanche, se rapporte à des tendances à long terme (sur plusieurs décennies ou davantage) telles que la hausse de la température moyenne de la planète au cours du siècle dernier. Il se traduit également par des changements à long terme de la variabilité du climat, avec notamment des changements dans la quantité et l’ampleur des sécheresses, des inondations et d’autres phénomènes extrêmes.
Afin de protéger la planète contre le phénomène des changements climatiques, plusieurs pays ont voté une convention qui est la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ceci est un traité international qui a été adopté par près de 200 gouvernements en 1992, dans le but d’éviter que le climat n’évolue dangereusement. Ce traité a donné naissance au Protocole de Kyoto, accord qui exigeait de certains pays industrialisés qu’ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre. Chaque année, les pays partis à la CCNUCC se réunissent pour faire le point sur les progrès accomplis et négocier de nouvelles actions.
Le phénomène des changements climatiques n’est pas sans conséquence sur le bien-être des populations mondiales et l’avenir de la planète (voir la rubrique ; Les changements climatiques : une meilleure adaptation pour y résister en Haïti) diffusée sur les plateformes numériques d’Impulse Webmedias.
Cliquez sur ce lien pour visionner la vidéo 👇🏼https://youtu.be/Sm7Tf-afyqU?si=yyxIER_hU8SeNeMc
Enock OCCILIEN
Responsable section environnement Impulse Webmedias
#ifdd #odd #oif #ue #ambassadedeFrance #opc #changementclimatique