ACTUALITÉSJUSTICE

Nomination de plus d’une dizaine de juges dans le système judiciaire haïtien

Le ministère de la justice et de la sécurité publique à travers deux correspondances datées du 29 janvier 2024, adressées au secrétaire technique du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire M.Jean Robert Constant, a communiqué les noms de huit (8) juges de siége et trois (3) juges d’instruction nommés dans l’appareil judiciaire. Les autorités du MJSP demandent au CSPJ de prendre des dispositions afin d’installer ces derniers.

Il s’agit de M. Ferry Bernard nommé juge de siège au Tribunal de Première Instance de la Grande Rivière du Nord, M. Jonès Surpris est nommé juge de siège au Tribunal de Première Instance de Saint-Marc, M. Jean Tilma TilFa est nommé juge de siège au Tribunal de Première Instance des Côteaux, Mme Marie Jalise Nord est nommée juge de siège au Tribunal spécial du travail, Mme Luidmyrla Ninon Moïse est nommée juge de siège au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, MM. Pierre Richelet Joseph et Jean Salomon Coudo sont nommés juges de siège au Tribunal de Première Instance des Cayes, et M. Sony Dorante est nommé juge de siège au Tribunal de Première Instance d’Aquin.

Cependant , Michel Dalexy , Jacky Jean, et Anofaine Maitre ont été nommés juges d’instruction au Tribunal de Première Instance de Jacmel. Ces nominations survient dans un moment où les 50 juges qui ont été certifiés par le CSPJ attendent encore leur nomination du chef du gouvernement de facto Ariel Henry.

À noter que, des mandats de plusieurs juges d’instruction de la juridiction de la capitale dont les magistrats Marthel Jean Claude et Walter W. Voltaire, en charge de l’enquête du président Jovenel Moïse arrivent à terme depuis hier lundi 29 janvier 2024.

Partagez ceci

Miracson Mondesir

Miracson Mondesir, originaire de Mirebalais, est un journaliste professionnel. Rédacteur polyvalent, ayant la capacité de traiter plusieurs sujets avec succès notamment la politique et la culture. Il pratique le journalisme pour être utile à sa communauté.