ACTUALITÉSENVIRONNEMENT

Tout savoir sur le Le développement durable et ses objectifs

LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET SES OBJECTIFS

Selon l’un des premiers textes de référence faisant usage de ce concept dans le sens actuel est le Rapport du Club de Rome titré « Halte à la croissance », mais on en trouve des occurrences dans d’autres textes de la même époque dans des disciplines diverses. En effet, ce rapport publié en 1972 et écrit par deux scientifiques du MIT tentait de questionner notre modèle de développement économique basé sur la croissance économique infinie dans un monde aux ressources finies. Il montrait alors les limites écologiques de notre modèle. Ensuite, on commence à parler de développement durable pour la première fois, au niveau international, dans les rapports des Congrès de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ( UICN).

Progressivement, les autorités publiques vont donc inscrire ces problématiques dans leur agenda politique, notamment avec :

▪ 1971 : création du Ministère de l’Environnement en France

▪ 1972 : premier Sommet de la Terre à Stockholm

▪ 1974 : premier candidat écologiste à la Présidence de la République en France (René Dumont)

▪ 1987 : Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement de l’ONU et publication du Rapport Brundtland sur le développement durable.

▪ 1982 : Deuxième Sommet de la Terre à Nairobi

▪ 1992 : Sommet de la Terre à Rio

▪ 2002 : Sommet de la Terre à Johanesburg

▪ 2012 : Sommet de la Terre Rio +20

Par ailleurs, afin de faire le concept du développement durable un projet concret réalisable, les 193 pays membres de l’ONU ont défini 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), ce sont :

1. Éradication de la pauvreté : sous toutes ses formes et partout dans le monde. 

2. Lutte contre la faim : éliminer la faim et la famine, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable. 

3. Accès à la santé : donner aux individus les moyens de mener une vie saine et aider au bien-être de tous à tous les âges. 

4. Accès à une éducation de qualité : veiller à ce que tous aient accès à l’éducation et promouvoir des possibilités d’apprentissage de qualité dans des conditions équitables tout au long de la vie. 

5. Égalité entre les sexes : parvenir à l’égalité des sexes en rendant les femmes et les filles plus autonomes. 

6. Accès à l’eau salubre et l’assainissement : garantir l’accès de tous à l’eau et l’assainissement et gérer les ressources en eau de façon durable. 

7. Recours aux énergies renouvelables : garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et renouvelables à un coût abordable. 

8. Accès à des emplois décents : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein-emploi productif et un travail décent pour tous.

9. Innovation et infrastructures : Soutenir les petites entreprises pour qu’elles se développent, favoriser le développement des entreprises qui respectent l’environnement et fabriquent des produits sains (qui ne nuisent pas à notre planète ni aux populations) et permettre l’accès de tous aux nouvelles technologies. 

10. Réduction des inégalités : réduire les inégalités entre les pays et au sein de chacun. 11. Villes et communautés durables : créer des villes, des logements, des transports ouverts à tous, sûrs, résistants et durables. 

12. Consommation responsable : instaurer des modes de consommation et de production durables : éviter le gaspillage, diminuer les déchets et les biens de consommation (livres, vêtements…) en réduisant, réutilisant et recyclant. 

13. Lutte contre le changement climatique : prendre des mesures d’urgence pour lutter contre les changements climatiques et leurs conséquences. 

14. Protection de la faune et de la flore aquatiques : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines. 

15. Protection de la faune et de la flore terrestres : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la déforestation, la désertification, stopper et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. 

16. Justice et paix : promouvoir la paix, assurer à tous l’accès à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes. 

17. Partenariats pour les objectifs mondiaux : revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable et renforcer les moyens de ce partenariat. 

Les pays promettent également de lutter contre le dérèglement climatique. Tous les objectifs intègrent bien entendu la protection de l’environnement.

Cependant, d’après plusieurs organisations dont l’UNICEF, la réalisation effective de ces objectifs passe non seulement par une sensibilisation des enfants et des jeunes, mais aussi par leur prise de conscience qu’il faut agir. Car, plus d’un quart de la population mondiale est âgée de moins de 14 ans. La jeunesse doit pouvoir être éduquée et devenir un partenaire à part entière dans la réalisation de ces objectifs. Alors, les États s’engagent à donner de l’importance à la participation active des jeunes dans les prises de décisions, en tenant compte de leurs opinions. La voix des enfants et des jeunes a été précieuse dans l’élaboration des ODD et sera tout aussi importante dans le cadre du suivi et de la responsabilisation. 

C’est ainsi, en 2015, le directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake, a écrit une lettre ouverte à la génération qui grandira avec les Objectifs de développement durable, les enfants et les jeunes d’aujourd’hui. En voici un extrait : 

« Les ODD sont l’occasion de mettre en pratique les leçons que nous avons tirées et d’aider les enfants qui ont le plus besoin d’aide : honte à nous si nous ne le faisons pas. Parce qu’une plus grande égalité des chances pour les enfants d’aujourd’hui veut dire moins d’inégalités et plus de progrès au niveau mondial demain ».

Enock OCCILIEN

Responsable section Environnement Impulse Webmedias

Image Google pour illustration

Partagez ceci